Manioc, bananes plantain, gombo et autres aliments nécessaires à la préparation de plats africains. Vous n‘êtes pas sur un marché quelque part en Afrique mais à Paris. Dans ce quartier de la Goutte d’Or de nombreux Parisiens viennent s’approvisionner en produits venus du continent.
Mais en réalité on retrouve la présence culturelle africaine dans de nombreux quartiers de la capitale. Jacqueline Ngo Mpii, une jeune francaise d’origine camerounaise a décidé de répertorier toutes ces adresses et de les compiler dans un guide touristique version papier: Little Africa. Elle explique comment lui est venue cette idée: « Je me suis retrouvé à faire des itinéraires pour beaucoup de gens et finalement quand je présentais également le guide en ligne, numérique, la première question des gens était ‘où peut-on acheter le guide? Parce que c’est génial.’ Et je leur disais c’est seulement en ligne, c’est juste un site Internet et à ce moment-là je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire parce que ça n’arrêtait pas de revenir sur le tapis, ‘où pouvons-nous acheter votre livre?’ Ainsi, l’idée de créer et d‘éditer (un guide) est née. »
Art, gastronomie, shopping etc, le guide plonge le lecteur dans la richesse de la culture africaine, et cela sans sortir de la région parisienne. Et il ne s’adresse pas uniquement aux touristes mais aussi aux Parisiens eux-même qui souhaitent découvrir de nouvelles adresses.
La France est l’un des pays d’europe qui regroupe le plus grand nombre de personnes issues de la diaspora africaine. Ce guide permet de faire découvrir un autre visage de Paris en mettant en avant sa diversité et l’histoire de la présence africaine en France.