https://www.youtube.com/watch?v=PQZtxVevOPc
Le 11 septembre 1476, naissait Louise de Savoie, la mère de François Ier, roi emblématique de la Renaissance Française. Rien ne prédestinait cette petite princesse de Savoie à enfanter un roi de France et à devenir régente du royaume à deux reprises. Retour sur un destin extraordinaire.
Louise est la fille du duc de Savoie Philippe II. Sa mère Marguerite de Bourbon meurt alors qu’elle n’a que 6 ans. Son père, qui souhaite se remarier, la confie à son oncle maternel Pierre de Beaujeu. Ce dernier est marié à Anne de Beaujeu, fille aînée du roi de France Louis XI. A la mort de Louis XI en 1483, c’est Anne qui devient régente du royaume durant la minorité de son petit frère le roi Charles VIII. La petite Louise, élevée par les Beaujeu, fréquente ainsi dès son enfance les plus hautes sphères du pouvoir.
En 1488, Louise est mariée au comte Charles d’Angoulême. Elle a 12 ans, il en a 27. L’héritier se fait attendre. Louise doute de sa fécondité. Elle consulte alors François de Paule, un ermite italien qui lui fait la prédiction suivante : « Vous serez mère d’un garçon et il sera roi de France ». Louise n’oubliera jamais cette prophétie. En 1492, elle accouche d’une fille qu’elle surnomme Marguerite (future Marguerite de Navarre, auteur du recueil de nouvelles L’Heptameron). En 1494, le fils tant attendu vient au monde. Louise le nomme François, en hommage à François de Paule. Charles d’Angoulême meurt deux ans plus tard en 1496. A 19 ans, Louise de Savoie est une jeune veuve. Elle refuse tout remariage, préférant se consacrer à l’éducation de ses deux jeunes enfants.