Concours d’éloquence, les beaux parleurs (Vidéo)

Une classe de CM2 de Vauhallan, un village tranquille en région parisienne, va s’opposer à une classe des Ulis, en zone d’éducation prioritaire, dans un concours d’éloquence. A l’origine de cette expérience, un professeur d’art oratoire.

ls s’appellent Clarisse, Enzo ou Juliane, ils ont à peine 10 ans et vont participer à une incroyable aventure humaine : un concours d’éloquence qu’ils préparent depuis des mois. Une classe de CM2 de Vauhallan, un village tranquille et verdoyant de région parisienne, va s’opposer à une classe des Ulis, une école située en zone d’éducation prioritaire.

Maîtriser les mots pour structurer la pensée
A l’origine de cette expérience, Romain Decharne, 32 ans, professeur d’art oratoire passionné qui va, au fil des semaines, tenter de convertir les enfants à son amour de la langue. Ils vont apprendre à argumenter, à ne plus avoir peur de s’exprimer face à un public, ils vont surtout comprendre que la maîtrise des mots fera d’eux des citoyens libres. Nous avons suivi pas à pas la préparation des enfants jusqu’au grand jour du concours : qui va l’emporter ?

Related Articles