Toto Riina, parrain des parrains de la mafia sicilienne, est mort emprisonné vendredi 17 novembre. Salvatore “Toto” Riina, qui avait eu 87 ans la veille, est décédé dans un hôpital de Parme, dans le nord de l’Italie. Surnommé la “Belva” (le fauve) et mesurant seulment 1,57m, il a fait régner la terreur pendant près de 20 ans en Sicile et au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle dans les années 70.
Toto Riina purgeait 26 peines de détention à vie. Il a été arrêté en 1993 et aurait commandité plus de 150 meurtres, dont ceux des juges Falcone et Borsellino, figures de la lutte anti-mafia en Italie en 1992. Il est mort sans avoir jamais exprimé le moindre regret. Clotilde Champeyrache, maître de conférences en économie à l’université Paris VIII, spécialiste de la mafia, a déclaré sur franceinfo : “Cette mort est symbolique, mais elle n’indique pas du tout la fin de la mafia.”
Corleone est un fief de la mafia sicilienne, dont la présence remonte au xixe siècle, à une époque où les grands propriétaires terriens laissaient l’administration de leurs terres à des hommes de main violents et cruels. Il est aussi le berceau de nombreux parrains, dont Toto Riina, Luciano Liggio, Bernardo Provenzano, Vito Ciancimino (ce dernier devenant aussi maire de Palerme). Il était aussi le lieu de recrutement de tueurs violents réputés pour le compte de la mafia américaine. La ville abrite un centre sur la mafia et la lutte contre la mafia. La mafia a ainsi fait assassiner en 1915 le maire socialiste de la ville, Bernardino Verro, qui luttait contre elle. La statue qui commémore sa mémoire est fréquemment l’objet de vandalisme de la part des mafieux.