Le ministère de la Santé a publié dimanche un arrêté dotant les Samu de plus grandes quantités d’atropine, seul antidote contre certains gaz très toxiques.
Le gouvernement se prépare sérieusement à l’éventualité d’une attaque aux gaz neurotoxiques pendant la Cop 21, conférence internationale sur le climat qui conduira de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement à Paris du 29 novembre au 11 décembre. Pour preuve, un arrêté du ministère de la Santé, paru dans le Journal officiel dimanche, prévoit qu’un format particulier de sulfate d’atropine, un antidote contre certains gaz toxiques, soit fourni aux Samu par la Pharmacie centrale des armées avant le début de la manifestation.
L’arrêté crée une dérogation pour que l’atropine injectable en grand conditionnement (40 mg/20ml), qui n’est produite que par l’armée pour être utilisée sur les terrains militaires, puisse être stockée et dispensée par les Samu pour soigner des personnes exposées à des neurotoxiques organophosphorés, comme le gaz sarin et le gaz VX.
11 Comments
Comments are closed.