« Sur 131 pays de culture chrétienne, il n’y en a pas un seul où la législation sur la liberté religieuse laisse à désirer. Sur 49 pays de culture musulmane, 17 ne tolèrent aucune autre religion et contrôlent étroitement les croyants non musulmans, 19 reconnaissent théoriquement la liberté religieuse mais ne l’appliquent pas en pratique » a expliqué Marc Fromager, directeur pour la France de l’Aide à l’Église en détresse (AED), mercredi à Paris où il présentait le Rapport 2012 sur la liberté religieuse dans le monde (publié en 6 langues dans 17 pays). Selon lui, « les chrétiens restent le groupe religieux le plus discriminé dans le monde : 75 % des cas d’atteintes à la liberté religieuse les concernent », rapporte Le Figaro.
Rendu à sa 9e édition, le rapport constate que la situation des chrétiens s’améliore dans trois pays : au Soudan du Sud, à Cuba et en Birmanie tandis qu’elle se détériore dans trois autres : en Arabie (où une fatwa, lancée en mars 2012, a appelé à détruire les lieux de cultes chrétiens), en Corée du Nord et au Pakistan. Selon Marc Fromager, qui se réjouit d’une prise de conscience nouvelle du problème par les instances européennes, la liberté religieuse est également en recul en Tunisie, au Nigeria et en Chine populaire.
L’AED est une association catholique de droit pontifical fondée par un prêtre hollandais, le Père Werenfried Van Straaten, qui vient en aide aux chrétiens persécutés et alerte le monde sur leur sort. En 2011, elle a récolté 82 millions de dons dans le monde dont 1/6 en France.
7 Comments
Comments are closed.