Sur la commune de la Brigue dans les Alpes‐Maritimes, le Pont du Coq est un ouvrage datant du XVe siècle, classé monument historique. C’est un pont qui a une belle particularité : il forme un virage en son milieu, ce qui n’est pas courant.Malheureusement, par la bêtise de certains et la complicité d’autres, ce pont est aujourd’hui en grand danger. Non pas à cause du vieillissement prématuré, ni à cause des intempéries… Non, le danger vient tout simplement d’un camion, un camion de cinq tonnes.
Ce camion appartient à un agriculteur, qui, pour éviter de faire un petit détour d’une centaine de mètres afin de se rendre à ses serres qu’il exploite de l’autre côté, franchit sans vergogne l’ouvrage protégé avec son camion, mettant en péril l’existence de celui‐ci.
L’association « Agir pour la Roya », a signalé les agissements irrespectueux de cet agriculteur au responsable de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC). Celle‐ci a contacté la municipalité en question qui a fait poser 2 bornes rétractables à l’entrée du pont.
Hélas la satisfaction de l’association fut de courte durée lorsqu’elle a constaté que la municipalité avait remis un jeu de clés à l’agriculteur, qui continue ainsi à circuler sur l’édifice avec ses camions.
Aujourd’hui les Brigasques se tournent vers le bon sens et les défenseurs de patrimoine afin que cesse enfin ce passe‐droit scandaleux.
Les Brigasques ne supporteraient pas que LEUR pont subisse le même sort que le viaduc Morandi à Gênes, également à cause de passe‐droits occultes.
Si vous aussi vous êtes indignés par cette situation ignominieuse, joignez l’Association « Agir pour la Roya » à la Brigue, ou « Urgence Patrimoine » :
Alexandra Sobzac : [email protected]
Patrice Lemaître – Nice Provence Info
Maire: Daniel Alberti (ancien dirigeant du BTP à la retraite)
Tel : +33 4 93 04 36 00
Email : [email protected]
Site : http://www.labrigue.fr
(NDLR)