Pourquoi les Dieux du stade ?(Vidéo)

Par Isabel Orpy

Hasard de mes villégiatures quotidiennes sur le web, je suis tombée sur des articles promouvant la sortie de ce calendrier que je n’avais jamais rencontré. A l’heure où les saints ont été bannis de la météo et de nombre d’agendas, évoquer dieu semble incongru. Il est vrai qu’en l’occurrence il s’agit de dieux au pluriel… Certes, la religion  fait beaucoup parler d’elle en ce moment, surtout, l’une d’entre elles… une partie de la France  aurait donc à mon insu renoué avec le polythéisme… J’étais au courant du culte du ballon rond ou ovale, rendus par pizzas, bières et hurlement interposés, les soirs de match, quand par beau temps et fenêtres ouvertes, partie de mon voisinage se vautre, s’agite, trépigne devant son télécranplat.

Mais la question de fond que me pose ce calendrier est de savoir pourquoi pour soutenir  l’association Le cancer du sein, parlons en! ces messieurs ont-ils besoin, en images très équivoques… de nous afficher leurs fesses, certes joliment musculeuses, et autres attributs de leur virilité?

Un sein c’est très féminin et le cancer assorti de même! Je ne saisis donc pas la corrélation, si ce n’est que c’est pour récupérer du fric et parce qu’il n’y aurait plus que la fesse qui paye.

Poussons la logique jusqu’au bout. Contrairement à ce qui se dit, insuffisamment rémunérés, ces sportifs célèbres ne peuvent reverser partie de leurs gains (déductibles des impôts) et sont obligés d’ainsi s’exhiber pour aider une bonne cause. Et si c’était simplement parce qu’ils sont de la génération  des selfies et autres égoportraits, celle qui rime si bien avec narcissisme?

NB Quelle que soit la discipline sportive, Rugby, Football, Basketball, Mixer Martial Art, Judo, Gymnastique, Course Automobile,  ont ainsi pris la pose devant  l’objectif de Fred GOUDON:  Sergio PARISSE, Sofiane GUITOUNE, Pascal PAPÉ, Fulgence OUEDRAOGO,James HASKELL, Scott LAVALLA, Jamie CUDMORE, Mirco & Mauro BERGAMASCO, Hugo BONNEVAL, Antoine BURBAN, Jono ROSS, Hugh PYLE, Djibril CAMARA, Thomas COMBEZOU, Henry VANDERGLAS, Alexis PALISSON, Geoffroy MESSINA, … Ainsi que de nombreux invités: Florent PIETRUS (Basketball), Jonas MARTIN (Football), Jérémy PARISI (judo), Nelson PANCIATICI (Pilote Automobile), Sylvain Potard (MMA), Jim ZONA (Gymnastique) …

rugbynu

Pour aider la prévention du cancer du sein, Sylvain Potard, champion de Mixed Martial Arts,*  sport  interdit en France, était-il obligé d’atteindre ce point d’indécence?
*Les Mixed Martial Arts sont une discipline de sport de combat dont les pratiquants maîtrisent et empruntent leurs techniques au judo, karaté, jiu-jitsu, boxe thaï…

Related Articles