Elle a 74 ans, lui 82. Qu’à cela ne tienne ! Ce mardi 16 septembre, la comédienne Macha Méril et le compositeur Michel Legrand, qui avaient vécu une passion torride sans lendemain au Brésil il y a cinquante ans, se sont mariés en Principauté de Monaco où ils résident.
C’était en 1964 à Rio de Janeiro. La jeune actrice de 24 ans Macha Méril et le compositeur trentenaire auréolé du succès de son film «Les Parapluies de Cherbourg» se croisent lors d’un festival de cinéma et s’aiment passionnément. «Trois jours et trois nuits d’un amour fulgurant», avait révélé en mars dernier l’actrice dans une interview à «La Dépêche du Midi».
Mais chacun a à cette époque sa vie: elle doit se marier, lui a un enfant petit. Malgré ce coup de foudre réciproque, ils décident donc de reprendre chacun le cours de leur existence.Si leur métier les amène à se rencontrer de temps à autre au fil des décennies, les deux anciens amants restent campés sur leur position. Jusqu’à ce jour de la fin de l’année 2013 où Michel Legrand va voir Macha Méril sur scène, comme elle l’a raconté au journal «Le Parisien» le 20 août dernier. «Je jouais au théâtre dans “Rapport intime”, une comédie de Didier van Cauwelaert. Michel et lui ont écrit ensemble l’opéra “Dreyfus”. Il est venu voir la pièce. J’étais séparée depuis trois ans, j’avais décidé d’adopter une très belle vie de femme seule. Mais les retrouvailles ont été fulgurantes.
Cet amour avait brillé tout doucement pendant cinquante ans sans jamais s’éteindre. Le soir même, Michel m’a dit: Je t’épouse. La virilité, c’est ça ! Il a vu avant moi ce qui allait se passer. J’avais un trac fou, pire qu’une jeune fille.» En mars dernier sur le plateau de «Vivement Dimanche», le couple avait annoncé à Michel Drucker son prochain mariage, le second pour Macha Méril qui avait épousé en 1969 le réalisateur et producteur de cinéma italien Gian Vittorio Baldi, le troisième pour Michel Legrand. Ils avaient alors évoqué qu’il puisse être célébré dans la ville de leur rencontre, à Rio de Janeiro.
Finalement, c’est le maire de Monaco qui les a officiellement unis ce mardi en présence de leurs familles et d’amis, comme l’a rapporté le quotidien «Nice Matin», photo à l’appui. L’actrice portait une robe blanche soulignée de lisérés pervenche, qu’elle avait assortie d’une veste du même bleu. Une cérémonie de rite orthodoxe serait prévue par la suite à Paris.