Le documentaire The True Cost apporte un tout autre regard à l’industrie du vêtement pas cher, les terribles conditions de ses travailleurs et les conséquences pour l’environnement.
Le réalisateur, Andrew Morgan a commencé ce documentaire sans avoir d’expérience particulière dans ce domaine . Le film permet de suivre son cheminement et son questionnement sur cette mode si peu onéreuse qu’elle incite à acheter beaucoup
A travers des interviews et des rencontres, l’on découvre la chaîne de production et les conséquences du redoutable système fast-fashion.
De la culture du coton à la confection du produit fini. des Etats-Unis au Bangladesh en passant par Milan et l’Inde, le documentaire nous emmène à travers toute l’industrie de la mode.
En plus d’être la seconde industrie la plus polluante après la pétrochimie, la mode est également une industrie particulièrement profitable (plusieurs milliards de bénéfices chaque année) et aussi l’une des industries les plus dépendantes de mains d’œuvres (aujourd’hui, dans le monde, près d’une personne sur 6 travaille pour l’un des maillons de cette industrie).
Ce n’est pas juste de suivre la mode qui est un problème, c’est aussi le fait qu’elle se renouvelle quasiment à la semaine. C’est ce qui met une pression hallucinante sur tout le système et engendre des conditions de travail terribles.