En Egypte, pas de cadeau pour celles dont le corps est jugé hors-norme. L’union de la radio et de la télévision égyptienne (ERTU) a demandé à huit présentatrices de perdre du poids si elles souhaitent poursuivre l’antenne, rapporte le site de la BBC. L’organisation a donné un mois à ces vedettes du petit écran pour suivre un régime amaigrissant et revenir à l’écran avec une “apparence appropriée”. Selon sa directrice et ancienne animatrice Safa Hikary, le physique de ces femmes est “non conforme” et pose problème en ce qui concerne la concurrence avec les autres chaînes.
Des mots qui n’ont pas manqué de provoquer la colère chez les principales concernées, parmi lesquelles Mervet Najm, Yomna Hassan, Sarrah Helali et Khadija Khattab. Cette dernière, qui travaille sur la chaîne publique Channel 2, a demandé à ce qu’on lui explique en quoi son allure dérangeait les téléspectateurs.
Le Centre d’orientation et de sensibilisation des femmes condamne quant à lui cette mesure. Il exige que l’organisation audiovisuelle revienne sur sa décision, qui selon lui viole non seulement “les droits des femmes”, mais aussi “la Constitution égyptienne”.