Michel Onfray : Notre civilisation est en train de mourir et le dire, c’est risquer de se faire traiter d’Hitler

Extrait d’une conférence donnée à Bordeaux le 24 avril dernier par Michel Onfray, à l’occasion de la sortie de son livre Cosmos, où il s’en prend notamment à ceux qui interdisent la vraie réflexion (mais qui encouragent la fausse, celle d’Emmanuel Todd et ses catholiques zombies qui auraient orchestré le délire médiatique autour de Charlie Hebdo, de Caroline Fourest et sa défense du droit au blasphème sauf contre les dogmes laïcs, etc.)

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • annie , 20 août 2015 @ 3 h 42 min

    Je pense que M. Onffray essaye de nous dire que bien qu il soit
    socialiste il n adhère pas à toutes les politiques des socialistes.
    Et que bien qu il soit athée, il reconnait que la culture d un peuple est
    basé sur sa religion qu on le veuille ou non. Le déclin de la religion catholique entraine le déclin de la civilisation occidentale condamnée à disparaitre devant la force de la religion islamiste. Inch Allah.
    Je pense personnellement que le socialisme est la véritable raison qui fera couler le navire. Les humains ne peuvent se comporter autrement que les animaux et celui qui laisse envahir son territoire est perdu…il faut accepter cette réalité tristement

  • Vercingetorix , 20 août 2015 @ 13 h 57 min

    Michel Onfray qui se définit toujours comme homme de gauche, fait le même constat sur la situation actuelle que pourrait le faire un Régis Debray ou Alain Finkielkrault ou bien des gens du FN, des Identitaires ou autres structures patriotiques… Si des gens d’horizons aussi divers sont d’accord sur certains points essentiels, même s’ils divergent ensuite sur les solutions, cela démontre que la situation est grave…

    Cela démontre aussi que la clique UMPS est vraiment nuisible et que nous avons raison de la combattre…

  • energies13 , 20 août 2015 @ 17 h 45 min

    La beauté intrinsèque de ce moment,
    c’est qu’il n’y a rien à ” faire “.

    Sourions intérieurement en conscience et avec compassion à ceux qui essaient de “sauver le monde”. Il s’agit certes d’une noble intention mais elle est erronée. Pourquoi voudrait-on sauver l’arrogance et l’ignorance ou quoi que ce soit qui a été construit sur leurs fondations à moins que l’on ne soit arrogant et ignorant soi-même ? Soyons reconnaissants de voir disparaître ce monde et d’observer le chaos se détruire lui-même.Ne nous attachons pas à notre personnalité transitoire manifestée dans la forme. Soyons reconnaissants et laissons cette fréquence insensible et inconsciente se neutraliser et s’anéantir et elle-même. Cette époque sans cœur, cette mentalité ‘contrôle & anesthésie’ est presque terminée. Elle a servi son objectif. Les armes les plus puissantes ne peuvent être une protection contre les inévitables mouvements extérieurs de ces marées temporelles car toute arme est en elle-même l’objet de sa propre décadence. Aucun bunker n’est assez profond pour nous cacher et fuir l’état de notre propre cœur. Aucun endroit sur Terre n’est assez reculé pour échapper aux conséquences de l’accumulation de nos pensées, de nos paroles et de nos actes.Personne ne peut empêcher ce changement car personne ne peut arrêter ce qui ne peut être perçu ;

  • Paul-Emic , 20 août 2015 @ 18 h 13 min

    Dans ce cas là la “gauche” qui passe son temps à nous citer les droits de l’homme ( 225 ans) à louer Jaurès (100 ans) et à nous ressasser de la Shoah (70 ans) doit être à l’extrême-extrême droite.

  • Paul-Emic , 20 août 2015 @ 18 h 52 min

    surtout pas la voiture de l’État

  • Le Royaliste , 20 août 2015 @ 21 h 01 min

    Ceux qui nous traiteraient de “Hitler” sont soit des idiots utiles style Nicolas hulot et consors….
    Soit les dignes héritiers de ceux qui ont aidé Hitler à prendre le pouvoir en 1933, à engager sa folie meurtrières au travers notamment des recherches effectuer par les SS et fraternellement récupérées par le gouvernement américains en 1947 dans l’opération “paper clip” avec la bénédiction de la haute finance et de l’oligarchie anglo-américaine…..

  • rosaline , 24 août 2015 @ 13 h 45 min

    E. Todd n’est pas catho mais juif et c ‘est normal qu’il accuse les cathos mais qu’eux pas les protestants ou autres !!!

Comments are closed.