Michel Onfray : Notre civilisation est en train de mourir et le dire, c’est risquer de se faire traiter d’Hitler

Extrait d’une conférence donnée à Bordeaux le 24 avril dernier par Michel Onfray, à l’occasion de la sortie de son livre Cosmos, où il s’en prend notamment à ceux qui interdisent la vraie réflexion (mais qui encouragent la fausse, celle d’Emmanuel Todd et ses catholiques zombies qui auraient orchestré le délire médiatique autour de Charlie Hebdo, de Caroline Fourest et sa défense du droit au blasphème sauf contre les dogmes laïcs, etc.)

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • noncemarie , 19 août 2015 @ 18 h 50 min

    Ras le bol des religions qui nous disent comment boire manger dormir coucher supplier prier
    il y a un trou noir qui déverse je ne sais combien de galaxie à la seconde rien dans la configuration de l’univers n’est laissé au hasard ! alors vos Dieux quel qu’il soit … le seul, s’il y en a un, le créateur est à autant d’année lumière dans ce qu’il est réellement, que notre impossibilité de le concevoir … nous pas assez intelligent ! apprécions et essayons de ne pas détruire le miracle de la vie qu’il nous a donné en cadeau et ayons seulement conscience de cela. Pour ce qui est du vivre bien ensemble … je ne me fais aucune illusion sur la détermination des hommes de pouvoirs à tout fiche en l’air. habités qu’ils sont tous non pas par le bien de l’humanité mais par le pouvoir, l’argent et toutes les fausses choses qu’ils ont mis définitivement à la place des vraies, c’est à dire de l’amour, seul besoin que l’on est sur terre pour vivre bien ensemble …

  • Clovis , 19 août 2015 @ 19 h 46 min

    J’adhère tout à fait à cet excellent commentaire synthétique.

    Dès sa fondation il y a 2000 ans la religion chrétienne a été persécutée. Aujourd’hui la civilisation chrétienne n’est pas morte du tout, même en Europe, où si l’on regarde la France par exemple, les églises ne sont pas aussi vides qu’une certaine propagande voudrait nous le faire croire; les monastères non plus. Les attaques se sont accentuées à la révolution française et aux “lumières” ( “chassons l’infâme”), puis au début du XXème siècle ( les lois antireligieuses :la fameuse loi de séparation de 1905 et les spoliations qu’elle a entraînées, précédée de la loi contre les congrégations religieuses, les expulsions manu militari des Chartreux par exemple, l’affaire de “fiches” militaires etc….).

    En ce XXIème siècle déjà bien entamé, toujours en France, malgré les dégâts provoqués par une certaine fraction de l’Eglise qui, en interprétant mal le Concile V2, a détruit la Liturgie, et malgré la mollesse incroyable d’une partie des institutions ecclésiastiques, la vie de l’Eglise est réelle avec de nombreux signes de renouveau ( LMPT par exemple) et des conversions spectaculaires comme celle de Véronique Lévy. Les attaques sont devenues plus sournoises car le diable est malin! Le mal répandu par les loges maçonniques s’est déguisé en vertu: lois sociétales, égalité, mariage pour tous, avortement pour tous etc…., destruction des identités, érosion du bon sens paysan, vulgarité pour tous, abâtardissement généralisé, propagande défaitiste, règne du veau d’or, tout cela atteignant les hautes sphères politiques de l’ONU. Mais tout n’y passe pas quand même.

    Il y a aussi l’autorité morale du Vatican qui, se basant sur les continents africain, sud américain et asiatique notamment, est pltôt augmentée que diminuée devant le spectacle écoeurant de notre société. Et, en France une régénération de la spiritualité de beaucoup d’évêques et de jeunes prêtres, un retour progressif à une liturgie de haut niveau partout.

    Il ne tient qu’à nous d’entretenir le feu en soufflant sur ces braises qui ne demandent qu’à se réenflammer.

  • marie france , 19 août 2015 @ 19 h 57 min

    oui,on sent que petit à petit des prêtres jeunes sont plus tournés vers le sacré,ce dimanche j’ai “assisté à la messe “donné sur la 2,j’ai été trés surprise de voir le trois quart de jeunes filles et garçons s’agenouiller devant l’hostie que le prêtre leur tendait et d’ouvrir la bouche ,c’était la journée des jeunes à Saint Quentin sur Indrois dans le 37

  • Veritas , 19 août 2015 @ 20 h 49 min

    Excellent diagnostic … et prognostic (le bateau va couler si rien n’est fait)! C’est l’étape la plus importante; si on ne se trompe pas sur la cause, on a beaucoup plus de chances ne ne pas se tromper sur le remède.

    Toutefois, je pense que le remède a toujours été connu et que presque personne ne veut de ce remède: l’abandon des technologies qui nous éloignent d’une vie saine et spirituelle. C’est le problème du patient qui est en train de mourir parce qu’il ne veut pas se débarrasser de son robot qui controle les entrées et sorties de sa maison et empêche le patient de sortir de la maison… même pas pour chercher de la nourriture!

  • Clovis , 19 août 2015 @ 22 h 05 min

    Merci de signaler cela qui est vraiment significatif à mon avis. Bonne soirée.

  • Clovis , 19 août 2015 @ 22 h 09 min

    Tout à fait d’accord avec vous!

  • Clovis , 19 août 2015 @ 22 h 10 min

    Tout à fait d’accord avec vous!

Comments are closed.