Michel Onfray : Notre civilisation est en train de mourir et le dire, c’est risquer de se faire traiter d’Hitler

Extrait d’une conférence donnée à Bordeaux le 24 avril dernier par Michel Onfray, à l’occasion de la sortie de son livre Cosmos, où il s’en prend notamment à ceux qui interdisent la vraie réflexion (mais qui encouragent la fausse, celle d’Emmanuel Todd et ses catholiques zombies qui auraient orchestré le délire médiatique autour de Charlie Hebdo, de Caroline Fourest et sa défense du droit au blasphème sauf contre les dogmes laïcs, etc.)

Related Articles

44 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • petrel68 , 19 août 2015 @ 14 h 11 min

    ça se gâte lorsqu’il parle de spiritualité dans l’Islam !! dommage … espérons que le futur lui donnera tord et que notre civilisation saura se régénérer et faire face aux défis essentiels que sont l’énergie propre, le climat, la sur-natalité, l’ineptie du PIB, etc …

  • Marie Genko , 19 août 2015 @ 15 h 09 min

    Une civilisation n’est pas morte tant qu’elle sait s’adapter à son temps tout en conservant précieusement ses Traditions et ses racines…!

    Pour répondre à un des commentateurs ci-dessus, je dirai que l’espérance elle n’est pas particulière à une confession plutôt qu’une autre;
    Tous ceux qui ont été baptisés en Christ, ont revêtu le Christ, comme le dit la Liturgie du baptême orthodoxe!
    Tous ceux qui croient au Christ ont l’espérance parce qu ‘ils savent que le Christ est le chemin et la vie….!

    Les racines chrétiennes ne demandent qu’à se ranimer dans notre pays, à condition qu’elles soient baignées dans les valeurs évangéliques.
    Que les Français retournent dans leurs magnifiques églises, qu’ils y écoutent la Parole du Christ et qu’ils la transposent dans leurs vies.
    Le jour où nous serons gouvernés par des hommes de Foi, ce jour là la France retrouvera son visage!
    Un visage qu’elle n’aurait jamais du perdre au gré des aléas des révolutions et des mauvais gouvernants

  • Clovis , 19 août 2015 @ 15 h 48 min

    +Bien dit Dudesert, je suis avec vous sur ce coup-là.

  • Frédéric , 19 août 2015 @ 15 h 49 min

    Judéo-chrétienne ? La propagande fait du mal aux esprits faibles !

  • Christiane , 19 août 2015 @ 16 h 11 min

    En effet il manque à Michel Onfray le don de la grâce par laquelle il sera sur le chemin de la conversion; prions pour lui afin que son adhésion à la vérité soit complète et son témoignage qui en rejoindra d’autres, n’en deviendra que plus influent; c’est par le surnaturel que le cours de notre Histoire a été sauvé par Dieu en arrachant notre pays à nos ennemis; l’Eglise fondée par le Christ est toujours debout malgré les attaques incessantes menées depuis des siècles. Sachons demander l’aide de Dieu en le priant chaque jour et le suppliant de venir à notre aide pour que vive la France, fille aînée de l’Eglise.

  • rob , 19 août 2015 @ 18 h 33 min

    Onfray pourrait être comestible s’il n’était pas si extrémiste de gauche s’il n’était pas si anticlérical, si contradictoire et moins prétentieux.

    Et puis un dernier mot Onfray écoutes un peu les autres même si tu n’y est pas habitué.

    On te croise sur le marché à Caen mon dieu quelle comportement imbuvable !

  • JMT , 19 août 2015 @ 18 h 39 min

    Notre civilisation n’est pas morte mais les politiciens au pouvoir font tout pour la tuer et faire croire qu’ils ont réussi.

    Pourquoi font-ils cela ?

    Il y a une explication sur http://www.revolutiondemocratique.com (une petite visite ?)

Comments are closed.