Derrière le déraillement du train en garde de Brétigny-sur-Orge, «les jeunes des cités» ?

Ce forum prétend apporter la preuve que “les jeunes des cités ont organisé le déraillement du train en garde de Brétigny” en vue de le piller. En effet, écrit un contributeur, “non seulement les six boulons (de l’éclisse d’aiguillage, ndlr) furent dévissés, mais encore les deux butées de protection vissées sur les traverses, qui en cas de dévissage des six boulons latéraux auraient retenu l’éclisse latéralement. Or le glissement latéral, ou translation de la pièce, aurait évité la projection de la pièce au milieu de l’aiguillage après la passage de la locomotive et des premiers wagons, et ce drame n’aurait pas eu lieu.” Pour lui, donc, “ça ne se fait pas tout seul, en aucun cas, et ces boulons furent donc bien dévissés volontairement pour provoquer l’accident en vue de faire un carnage et le pillage des voyageurs.” Des propos appuyés par un autre contributeur : “Je confirme par le témoignage de mon voisin retraité SNCF qui a été conducteur de locomotive et a réagi de la même façon (…). Il existe entre personnels de la SNCF, personnels roulants et personnels d’entretien des liens de confiance absolus et, dans les gares comme celle de Brétigny, les aiguillages sont vérifiés très régulièrement et les pièces qui présentent des défauts changées immédiatement. D’après mon voisin, il a fallu que les 4 ou 6 boulons soient dévissés ensemble pour que l’éclisse finisse par sauter après le passage de la locomotive et des premiers wagons. Donc, oui, l’hypothèse d’un sabotage criminel est tout à fait plausible.”

Lire aussi :
Victimes de Brétigny-sur-Orge dépouillées par des «jeunes» des cités : le sinistre des Transports minimise
> Victimes de Brétigny-sur-Orge dépouillées par des «jeunes» des cités : un rapport de la Direction centrale des compagnies républicaines de sécurité confirme le scandale

Related Articles

206 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Anne Lys , 19 juillet 2013 @ 18 h 28 min

    Il n’est pas tout à fait faux qu’un certain nombre d’agents de la SNCF ont un grand poil dans la main et s’arrangent pour en faire le moins possible. Mais pourquoi est-il interdit de « faire un amalgame » entre les voyous d’une certaine origine et l’ensemble des personnes de cette origine et serait-il permis de faire un amalgame entre ces flemmards et l’ensemble des agents de la SNCF, dont certains font un travail physiquement très dur, quelles que soient les intempéries ?

    Crier sans cesse à l’insuffisance des moyens et à la réduction du nombre des agents est une attitude commune à beaucoup des serviteurs du public, qui s’imaginent que les réductions d’effectifs et de financement sont obligatoirement dues à des « méchants » qui leur veulent du mal. Ils ne veulent pas voir qu’elles sont presque toujours rendues nécessaires par de graves difficultés financières (et l’on sait que la situation financière de la France en général et de la SNCF en particulier n’est pas brillante) et en outre que, paradoxalement, elles sont souvent utiles, en obligeant les personnels à mieux s’organiser pour arriver à remplir leurs missions en dépit de ces réductions.

    De là à accuserles agents de la SNCF de ne pas faire correctement leur travail, il y a un pas que je me refuse à franchir.

  • monhugo , 19 juillet 2013 @ 19 h 01 min

    Délire et charabia.

  • yves , 19 juillet 2013 @ 19 h 17 min

    Bonjour,
    Ce citoyen n’a pas parlé d’éclisses,
    il a dit simplement:”Que le réseau était en mauvais état.”C’est tout!!! Il n’existe pas d’éclisse
    qui c’est fait la malle après avoir perdu ses boulons.
    Pourquoi il y avait que 4 boulons?
    L’éclisse se trouvant derrière le sabot de l’aiguillage n’a nul besoin de six boulons parce que il n’y a de pression a cet endroit.

  • Christiane , 19 juillet 2013 @ 19 h 19 min

    Oui, ce que vous dîtes, n’est pas faux; mais, les Français se laisseront-ils manipuler
    aussi facilement qu’ils l’ont été ~~ par peur de représailles de toutes sortes ~~ entre les deux tours de la présidentielle de 2002 ? Est-ce que les squatteurs de l’ Elysée s’attendaient à faire face à une telle opposition de fond contre la loi contre-nature votée à l’arrachée au Sénat ? Se doutent-ils que cette opposition est toujours croissante et ne cédera pas d’un pouce ? Flanby, avec son sourire niais est convaincu qu’il est à l’ Elysée pour 10 ans; le fait-il exprès ou est-il réellement inconscient ? Quoi qu’il en soit, nous arrivons à la fin d’une bobine et, la suite ne se passera pas comme prévu. La chute sera dure et donnera lieu au tri sélectif naturel.
    C’est peut-être la Providence qui nous débarrassera des indésirables, quels qu’ils soient.

  • agnos , 19 juillet 2013 @ 20 h 53 min

    bien dit !

  • theofrede , 19 juillet 2013 @ 21 h 39 min

    dans l’affaire d’AZF, le procureur avait déclaré, avant tout début d’enquête, qu’il ne s’agissait pas d’un attentat
    le président a de qui tenir

  • JSG , 19 juillet 2013 @ 22 h 45 min

    Non, à mon sens, il existe dans cette corporation une conscience de la sécurité qui ne colle pas avec votre hypothèse. Certes c’est une corporation de grévistes, mais, sur le plan sécurité, ce n’est pas dans l’habitude de la maison. De plus, une éclisse qui s’en va faire une ballade, c’est dans la bibliothèque rose, ou une désinformation pour les benêts que nous devrions être…
    Non, les enquêteurs ont certainement déjà des idées précises, et le gouvernement une trouille verte d’avoir à dévoiler les faits accablants mais lesquels ?
    je crains que malgré les “promesses”, on ne nous dise rien de crédible.

Comments are closed.