Le couple qui en savait trop ! Comme dans L’Homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart et Doris Day, tout commence à Marrakech. Et là encore, de simples quidams se retrouvent mêlés à une situation qui les dépasse, en l’occurrence un couple d’Anglais, Perry (Ewan McGregor) et Gail (Naomie Harris).
Alors qu’ils sont en vacances au Maroc, Perry et Gail se lient d’amitié avec un millionnaire russe du nom de Dima (Stellan Skarsgard). Ce qu’ils ignorent, c’est que ce joyeux drille fait partie de la mafia russe dont il est chargé de blanchir l’argent. Mafia qu’il cherche à doubler en monnayant des infos concernant des députés british corrompus au MI6, en échange d’une protection pour sa famille.
Aussi, lorsque Dima demande leur aide pour livrer une mystérieuse clé USB contenant des informations explosives aux services secrets britanniques, Perry et Gail se retrouvent malgré eux embarqués dans une spirale infernale. Une sombre histoire d’espionnage à laquelle ils ne comprennent que pouic et qui sent l’araignée de mer pas fraîche. D’où un sacré pataquès qui les oblige à décamper comme des cochons qui sentent venir la hache qui les transformera en charcutaille. Mieux vaut donc en avoir dans le jarret.
Fuyant à travers l’Europe, ils se retrouvent plongés dans un monde de manipulations et de dangers où chaque faux pas peut leur être fatal. Pour avoir une chance de s’en sortir, ils vont devoir faire équipe avec un agent du MI6 (Damian Lewis, qui figure parmi les favoris pour devenir le prochain James Bond) au sang plus chaud qu’un Panini et aux méthodes très… particulières.
Piège infernal ! Que ce soit Le tailleur de Panama (2001), The Constant Gardner (2005), La Taupe (2011) ou encore Un Homme très recherché (2013), les romans de John Le Carré sont devenus une source régulière d’inspiration pour le cinéma.
Avec Un traître idéal, adapté du roman Un traître à notre goût (dont l’action commence aux Caraïbes et non au Maroc), la réalisatrice Susanna White (Nanny McPhee) dont c’est là la première incursion dans le registre thriller-espionnage, signe un film d’action plus tendu qu’un chapiteau de cirque. Un divertissement honnête et idéal pour les amateurs du genre.
Pierre Malpouge – Présent