Implantée à Ploërmel dans le Morbihan, l’entreprise Cocotine, propriété de P.E.P. (Produits Elaborés de Ploërmel), elle-même acquise par le géant agro-alimentaire Groupe D’aucy, a été vertement critiquée sur les réseaux sociaux par l’ONG spécialisée dans la défense des océans Sea Shepherd.
Spécialisée dans la ovoproduits frais et surgelés, comprendre des spécialités culinaires concoctées à base d’œufs, elle est, selon son propre site, fortement implantée sur les marchés européens mais aussi au Moyen-Orient et en Asie. Pourtant, l’un de ses produits, des œufs au plat proposés sous vide, ont provoqué l’ire de l’association.
“Comment une telle connerie peut-elle encore être légale en 2019?”, s’énerve-t-on du côté de Sea Shepherd. Selon eux, l’utilisation d’un emballage plastique pour un aliment tel que celui-ci est une aberration mais surtout, un risque pour l’environnement, cause qui leur est chère.
Produit réservé au milieu médical
A la suite de cette accusation publique, l’entreprise D’aucy, contactée par Ouest-France, se défend. En réalité, ce produit n’est absolument pas commercialisé pour le grand public mais est réservé aux hôpitaux et aux maisons de retraite.
“Il s’agit d’un produit que nous fabriquons depuis 2010 et qui n’est pas vendu dans les supermarchés mais essentiellement destiné à la restauration collective”, confirme leur responsable de la communication Denis Ernotte.
La raison est simple, dans des milieux sensibles comme les établissements de santé, les règles d’hygiène sont nombreuses et strictes. De fait, “On ne peut pas proposer des œufs non préparés dans ces établissements à cause d’un risque trop élevé de salmonellose, une maladie présente dans la coquille. Le problème, c’est que s’il n’existait pas ce genre produit, certains patients ne pourraient pas bénéficier des apports énergétiques de l’œuf dans leurs quotidiens”, poursuit-il, toujours dans les colonnes du quotidien régional.
Sea Shepherd critiqué sur Twitter
Au final, ce qui devait initialement être une critique du produit s’est transformé en bad-buzz pour Sea Shepherd. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les internautes à expliquer que ces aliments, présentés sous cette forme, sont extrêmement importants pour les personnes à mobilité réduite ou malades.