https://www.youtube.com/watch?v=TsS12o2NfmE
Bayrou avait pourtant promis au moins 4 fois de ne pas entrer dans un gouvernement! “En 2008, quand je me réveillais le matin, je pensais d’abord au national et après seulement au local. Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse.”
Une volonté d’ancrage local éloigné de toute ambition nationale: “En 2008, quand je me réveillais le matin, je pensais d’abord au national et après seulement au local. Aujourd’hui, c’est exactement l’inverse”, affirmait-il en allant à la rencontre des Palois dont il sollicitait alors les suffrages.
À une électrice paloise qui lui demandait en mars 2014 s’il envisageait pas tout de même une candidature à la présidentielle de 2017, François Bayrou se montrait catégorique : ni présidentielle, ni européennes, ni législatives, ni… participation à un gouvernement. Une promesse régulièrement répétée que le maire de Pau a déjà failli trahir une première fois quand il a songé, de 2016 à début 2017, à se présenter à l’élection présidentielle avant de soutenir la candidature d’Emmanuel Macron.
En devenant, ce mercredi 17 mai, Garde des Sceaux et ministre de la Justice du premier gouvernement désigné par Emmanuel Macron et Édouard Philippe, François Bayrou rompt définitivement son engagement électoral qu’il disait pourtant avoir chevillé au corps.