Entre 1900 et 2010, 377 224 petites Françaises ont été prénommées Isabelle! Il y en a trop, une épidémie. Tout ça parce qu’il y a belle dedans. Vu ma tête à la naissance, mes parents furent très imprudents ou plein d’humour. Mes parents étaient aussi des tenaces, ils m’ont collé derrière Elizabeth: Isabel, c’est la traduction hispanique d’Elizabeth… OK, il ne s’orthographie qu’avec un seul l mais c’était pour faire plaisir à mon Catalan (Français) de grand père. Je me suis donc cherché un prénom rare, que je serai la seule à porter car j’en ai vraiment marre d’entendre et lire partout ce prénom qui submergea la France dans les années hippies et yéyé.
Je suis donc allée sur un site dédiée consulter la liste des prénoms sympas de 2015. Hélas, Lola Poupoune, God’s, Mitsuko-Violante, Laekkube, Djenaycy, Loupcianna ne convenant pas à mon style de beauté, tout comme Staylëza, celui proposé par leur générateur, pour faire plus exotique, j’ai choisi Confiture, précédé de Marie car je suis catho, que Jésus-Confiture, c’était moche et Joseph-Confiture absolument ridicule.
Je suis très contente car les députés et les sénateurs vont sous-peu-très m’arranger une petite loi, tant il y avait urgence à traiter de ce sujet majeur. Donc, selon l’amendement voté début mai, en commission à l’Assemblée, il ne sera plus nécessaire de passer par un avocat pour changer de prénom, mais de présenter sa demande à un officier d’état civil en remplissant un simple formulaire. Youpi!
Désormais ceux qui envisagent de modifier leur prénom pour motif religieux, transformer David en Youssouf, Antoine en Shlomo, Oriane en Mélissa… ou parce qu’il est difficile à porter dans la vie de tous les jours des prénoms tel Clodomir seront satisfaits dans les meilleurs délais.
Si cela ne concernait qu’au plus 2 800 demandes par an… L’on peut s’attendre à une explosion. Mais comme il parait que dans l’administration, il n’ont rien à faire. Pour preuve, la rapidité avec laquelle, il traite la moindre demande d’acte de naissance par courrier… Pas dans les services du fisc… ???
Petit bémol, si l’officier n’est pas d’accord avec votre choix ou motivation, il pourra saisir le procureur de la République. S’il est christianophobe ou diabétique: je suis foutue!