Les militants de l’association Kokopelli œuvrent pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire (les majuscules sont d’eux). Ils souhaitent rassembler tous ceux et toutes celles veulent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.
L’association cherche également à permettre à un maximum de personnes d’échanger sur les recettes de purins de plantes (ortie, prêle…) ou sur d’autres ingrédients peu onéreux, afin de résister aux multinationales, « ces vendeuses de poisons », qui mènent de nombreuses attaques contre ces protecteurs de la nature. « Celles-là même qui détruisent inexorablement et impunément la biosphère, incluant l’humanité, depuis des dizaines d’années, celles-là même qui ont fait de notre belle planète, la Terre, une poubelle génératrice de cancers. » indique le site de l’association, qui possède une boutique en ligne pour commander de nombreuses semences ( 1 700 variétés de plantes potagères, céréalières, médicinales, condimentaires et ornementales) à des prix raisonnables et raisonnés*.
En ce mois de Mai 2016, l’association Kokopelli lance l’opération baptisée “l’Arche de Quinoa”, une campagne internationale afin de protéger des semences d’Amérique Latine. « Les objectifs primordiaux, de cette campagne “l’Arche de Quinoa”, sont de libérer les paysans, et les Peuples, de l’emprise des variétés captives de quinoas – à savoir des variétés qui ont été “protégées” par les fictions juridiques que constituent les “Certificats d’obtentions végétales” de l’UPOV et autres brevets internationaux – en promouvant, par la Fertilité, les variétés de Quinoas du Domaine Public qui, depuis plus de trente années, ont fait la preuve de leur adaptation à des écosystèmes aussi variés que ceux de l’Amérique du Nord, de l’Europe de l’Ouest , de l’Inde ou encore du Malawi, en Afrique », indique Kokopelli.
Chaque particulier peut y participer, en commandant des semences de quinoa à l’association. « Semez de la Quinoa dans votre jardin ! Et faites un suivi de culture tout au long de l’été », peut-on lire sur le site dédié à l’évènement. « Vous pouvez, pour participer activement à cette campagne, semer cette année même, une variété de quinoa – offerte par Kokopelli – dans votre jardin. Nous vous demandons, en retour, et tout simplement, de nous envoyer quelques photos et de remplir, en fin de saison, une fiche agronomique que vous recevrez avec les semences.».
Plus de renseignements sur l’opération et sur l’origine de la « guerre du Quinoa » ici.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine
- Site de ventes très sérieux (NDLR).