Metz veut “appartenir” à l’Unesco!

Metz a déjà passé une étape, celle de l’inscription sur la liste indicative. Pour passer à l’étape supérieure, il faut convaincre le Comité national des biens français du patrimoine mondial, qui donne son avis à l’État. Ce dernier choisit ensuite de présenter ou non le bien à l’Unesco.

Consciente de la richesse de son passé, la Ville de Metz a engagé une réflexion sur la valorisation de son héritage architectural et urbain. Un groupe de spécialistes a été créé afin de constituer un dossier de demande d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Son travail a permis de mettre en évidence la valeur universelle exceptionnelle du patrimoine messin et d’obtenir, en 2014, son inscription sur la liste des biens que la France entend soumettre prochainement à l’Unesco.

vue_aerienne_pt

Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, un site doit satisfaire à l’un, au moins, des dix critères définis par l’Unesco pour établir sa « valeur universelle exceptionnelle ». La candidature de Metz repose sur trois des dix critères du patrimoine mondial :

Constituer un chef-d’œuvre du génie créateur humain (critère n° I)
Témoigner d’un échange d’influences considérable dans une période ou dans une aire culturelle déterminée, sur le développement de l’architecture ou de la technologie, des arts monumentaux, de la planification des villes ou de la création de paysages (critère n° II)
Offrir un exemple éminent d’un type de construction ou d’ensemble architectural ou de paysage illustrant une ou des périodes significative(s) de l’histoire humaine (critère n° IV).

Related Articles