Vote des étrangers hors-UE aux élections locales : Hollande cherche à relancer la polémique

Le 21 avril, cela fera 70 ans que les femmes ont le droit de vote et le droit d’éligibilité en France, ce que certains regrettent. Mercredi, lors d’un discours célébrant cet anniversaire, François Hollande a jugé que le droit de vote devait encore évoluer afin de permettre aux étrangers de participer aux élections locales : « Les résidents étrangers installés régulièrement en France depuis de nombreuses années, qui participent à la vie de la cité et pourtant ne votent toujours pas aux élections locales. Ouvrir ce droit de vote suppose, chacun le sait ici, de changer la Constitution. Il nous appartient donc de construire un rassemblement qui, forcément, dépasse les clivages partisans. C’est la condition pour rendre possible cette nouvelle étape ».

Il y a un an, le président avait promis de présenter un texte à l’Assemblée nationale après les élections municipales de mars 2014.

Les Français sont majoritairement contre mais tout est bon pour détourner leur attention.

Related Articles

55 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • jejomau , 19 avril 2014 @ 10 h 29 min

    Et si on leur donne le droit de vote : ils vont nous crucifier ?? C’est çà ? Bâtard de socialistes ! DEGAGEZ ! Dégagez avec L’UMPS !

    http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/04/haine-de-dieu-haine-de-ses-disciples-des-chr%C3%A9tiens-crucifi%C3%A9s-.html

  • jo , 19 avril 2014 @ 10 h 32 min

    Haro sur la gauche!
    Mais quid de cettte droite imbécile (enfin je parle de leurs chefs) qui, par peur des bien-pensants gaucho, refusent toute alliance avec le FN?
    Le Coppé,Fillion, Juppé nous parlent de démocratie à tous propos et hors de propos.
    Chiche! faites-donc un référendum auprès de vos militants sur cette alliance.
    Preuve en est à Avignon : après s’être affrontés(sur ordre de leurs états-majors) aux éléctions muncipales l’UMP et le FN , forment, contre l’élue PS un groupe.
    Va comprendre Charles!!
    La gauche est moribonde mais elle est maintenue en état de survie artificielle par les “idiots utiles” de la (soi-disant) droite.
    Le grand coup de balai devrait emporter vers la poubelle de l’Histoire tous ces “copains-copains” .

  • ISTINA , 19 avril 2014 @ 10 h 41 min

    Lorsque tous les Pays, y compris les U.S.A? SURTOUT LES U…S.A
    moralisateurs, institueront le Droit de vote à tous les Français,
    peut-être envisagerons-nous d’en faire de même.
    Quant à l’installation d’étrangers en France, il serait nécessaire d’agir
    comme aux U.S.A.
    {{{ qu’ils soient en mesure de vivre chez nous par leurs propres moyens.}}}
    Plus question de les prendre en charge car, nous sommes endettés au
    niveau de 2000. Milliards. et, comme dit Dame Guigou, nous ne pouvons
    plus vivre au dessus de nos propres moyens !

    -de quels montants sont ses moyens de cette dame ? Y compris ceux de son estimé conjoint ??????? combien de fois le SMIC des Prolétaires de la <France d'en-bas ???

  • Alain Cavaillé , 19 avril 2014 @ 11 h 25 min

    ON M’A APPRIS, DANS MON ENTOURAGE ET SURTOUT À L’ÉCOLE,
    QUE NOS DROITS DÉPENDAIENT DE NOS DEVOIRS.

    Il est extrêmement étrange que l’on n’évoque plus ce mot : “DEVOIR”.
    Vous dites que les étranger PARTICIPENT.
    De quoi donc participent-ils, mises à part toutes les facilité et les allocations qu’ils perçoivent sur le dos de nos taxes et impôts ????

  • andre-manhes , 19 avril 2014 @ 11 h 30 min

    Le vote, en France, doit rester le droit réservé des Français de s’exprimer :C’est une façon de défendre et de garder son indépendance : ce pourquoi nos pères se sont battus ! Et tout propos ou toute démarche dans le sens contraire, sous couvert de démocratie, doit être considérée comme une trahison vis-à-vis de la France et de son passé. Si les étrangers veulent acquérir le droit de vote ,en France, ils n’ont qu’a demander la nationalité Française !

  • marimba , 19 avril 2014 @ 12 h 23 min

    Né au Maroc, je ne peux voter dans ce pays car ne suis pas reconnu comme marocain ( en réalité insoumis ) donc Barra (dehors ).
    La seule chose qui primerait ici est la réciprocité : tant que les Français n’auront pas le droit de vote au Maroc, je dénie le droit de vote aux bi nationaux marocains qui ont choisi de vivre en France. De même, tant qu’il ne sera pas possible de construire une église au Moghreb ou même d’évangéliser, je n’accepterait pas que l’on tolère des salles de prières et que l’on permette le financement de la construction de mosquées par des pays où il est interdit de débarquer, à l’aéroport avec une simple Bible dans sa valise, ce qui vous donne droit à un retour immédiat à votre point de départ. Qu’on se le dise ….

  • adamastor , 19 avril 2014 @ 12 h 27 min

    Quelle hypocrisie ils participent à la vie de la cité et doivent pour cela avoir le droit de vote ! Mais ce faisant ils participent aussi à la vie de la nation, donc pourquoi ne voteraient-ils pas à toutes les élections !
    Vouloir faire voter des étrangers, hors UE, alors que les Français métropolitaine ne peuvent voter en Nouvelle-Calédonie qui est France d’outre-mer, qu’après dix-ans de présence sur le territoire. Et on ose nous parler de France une et indivisible !
    Le droit de vote local verrait maires, conseillers municipaux, etc… de nationalité étrangère ( ?!) qui éliraient quels sénateurs ?…
    Encore un enfumage !

Comments are closed.