L’apôtre, un film écrit, réalisé, produit par Cheyenne Carron

Cheyenne Carron est une jeune réalisatrice, productrice et scénariste française. A l’occasion de la parution prochaine de son nouveau film, l’Apôtre.

Ce qui anime cette femme? la charité.

Cette charité pousse le héros de son film à se convertir à la suite d’un événement bouleversant qu’elle même a réellement vécu ; et la mène aussi sur le chemin de son baptême qui aura lieu à Pâques. 

cheyenne_carron_interview_diocese_64

Propos recueillis par Thibault Luret 

Cheyenne, pourriez-vous présenter le film “l’Apôtre” dont vous êtes la réalisatrice?

L’Apôtre est mon cinquième long métrage. Ce film raconte le récit d’un jeune musulman appelé à devenir imam, mais qui voit son identité bouleversée alors qu’il est touché par l’amour du Christ. Dans un chaos familial qui l’oppose à son frère, Akim tentera de se faire accepter par les siens.  

Pour les chrétiens, l’évangélisation est une mission fondamentale: étiez-vous, à l’origine du projet, animée par cette volonté de témoigner?

L’origine du projet est marqué par un événement bouleversant que j’ai vécu lorsque j’avais 19 ans et dont j’ai voulu, par ce film, conserver la trace. La sœur du prêtre de mon village a été tuée. Étranglée par le fils de ses voisins. Je connaissais cette femme, elle était d’une bonté rare. Après le meurtre, le prêtre a dit qu’il souhaitait rester vivre auprès des parents du meurtrier de sa soeur, car sa présence les aiderait à vivre. C’était une famille musulmane d’origine marocaine. Ces paroles et ces actes m’ont profondément marquée.

Cet acte de Charité si beau est, dans le film, le point de départ du désir de conversion de mon héros, Akim. Touché par ce message, il décide d’aller sur le chemin de la conversion.

Le film l’Apôtre c’est avant tout pour moi une volonté de laisser le souvenir d’un saint homme anonyme que j’ai connu dans ma jeunesse. Il s’agit de ce prêtre. Des saints anonymes catholiques, il en existe beaucoup en France!
Par ce film, j’ai voulu que le geste de ce prêtre à la mort de sa soeur soit pour toujours gravé quelque part, et qu’on ne l’oublie jamais.

Pour vous, qu’est-ce-qu’un apôtre?

Un héros. Car aujourd’hui, l’Eglise et les chrétiens sont régulièrement malmenés. Y compris en France!

Un apôtre est quelqu’un qui témoigne de sa foi, au risque de ne pas suivre l’air du temps, la mode, ou la “bien-pensance”.

Comment être apôtre aujourd’hui?

Je n’ai pas de “marche à suivre”. Selon moi, chacun doit trouver sa voie. Ce qui est sûr, par contre, c’est que notre Église a besoin de fidèles courageux !

Les relations avec les chrétiens sont régulièrement entachées par des actes de violence. Condamnez-vous ces actes anti-chrétiens?

Les actes de violence contre les chrétiens sont le fait d’une minorité d’extrémistes qui ne sont réellement combattus par personne. Si tel était le cas, les massacres auraient déjà cessé ou tout du moins diminué.
Étonnamment, en France, on a trop souvent tendance à défendre les “rebelles” syriens ou libyens alors que ce sont ceux-là même qui persécutent les chrétiens.

Par ce film vous montrez malgré cela que le “pardon” coûte, mais qu’il sauve et guérit les blessures. Pardonnez-vous facilement? Acceptez-vous que Dieu puisse aussi vous pardonner?

Le plus bel exemple de pardon, je l’ai eu en exemple par le prêtre de ma jeunesse. Ce prêtre m’a montré la grandeur de l’Amour qui anime les chrétiens, il est mon exemple.

Il y a deux ans, j’ai commencé mon chemin vers le baptême. Je suis Catéchumène, et serai baptisée à la Veillée pascale 2014. Et pourtant je me sens encore bien loin d’atteindre un bon niveau de piété!
Effectivement le pardon guérit de tout. Mais il y a des “pardons” que j’ai encore bien du mal à donner..

Affiche-Apotre-small

Pour vous, un évêque doit-il, en pasteur, être à la tête des catholiques pour annoncer au monde ce qu’ils ont à lui dire?

Absolument.

Vous appartenez à l’univers du cinéma, de l’art et de la culture. Alors que beaucoup de vos confrères ont tendance à avoir un regard idéologique sur l’Eglise, vous apparaissez comme une exception. Le revendiquez-vous?

Je ne “revendique” rien. Il en est ainsi et c’est tout. Moi j’aime l’Eglise, et je le dis, peu importe l’univers culturel qui m’entoure.

Quelle est votre saint(e) préféré(e)?

Sainte Clothilde ! Elle était l’épouse de Clovis, premier roi des Francs, qui s’est converti au christianisme. C’est elle qui l’a aidé dans son chemin de conversion. Elle était très pieuse. C’était une bonne reine, une bonne mère et la première reine catholique canonisée!

Source

Related Articles