“La culture française n’existe pas” avait affirmé le candidat Macron! Quand on sait qu’il s’est fait recaler deux fois à Normale sup… et donc a été obligé de faire l’ENA, l’on comprend mieux sa hargne.
Promu cheffaillon en chef, il semble s’être réconcilié avec l’intelligentsia.
C’est ainsi qu’il a convoqué, ce jour et à nos frais, soixante penseurs français qu’il juge bon de faire plancher sur son Grand débat. Avec lui cela fera soixante et un, quoique lui, c’est surtout un grand dé-penseur.
Evidemment, l’Elysée a refusé de communiquer la liste des convives… Ce qui est un comble car nous allons encore payer cette interminable réception. Comme vous le savez, chaque jour davantage, nous ne sommes plus du tout en démocratie. Censure rime si bien avec dictature…
L’acteur-philosophant BHL est en tournée pour défendre l’Europe, Cyril Hanouna et Laurent Ruquier n’étaient pas disponibles, quant au Giletjauniste Frédéric Loridon, il a répondu à cette invitation en raillant Manu dans une réunion publique, lui demandant de rendre les clés (voir la vidéo).
Il y aura les philosphes de cour dont Villani, le matheux à l’araignée qui brigue la mairie de Paris et un aréopage de macronisés pour la claque. A l’évidence, le dangereux gauchiste Michel Onfray n’a pas dû être convié aux agapes.
Manqueront aussi quatre puissances intellectuelles majeures: Marlouna l’ébouriffée, Cricri l’Arsouille, Aurélien Taché et Aurore Bergé, soit la force neuronale de la Macronie.
Il sera fort intéressant d’observer qui va y aller, cela va nous permettre de repérer les traitres… jusque là insoupçonnés de connivence avec le Manu.
Tous les grands thèmes du moment, selon Macron,… devraient être abordés : le climat, les inégalités, les nouvelles formes de démocratie, l’Europe, la science.
Ce spectacle ne sera pas retransmis par BFMTV, trop populo, mais par France Culture, plus chic.
Reste à espérer que ce Macronshow soit aussi filmé pour nous délecter en couleurs de la prose fleuve de monsieur Moi-Je et des questions préoccupant nos élites intellectuelles.
Si à son habitude, il met vingt minutes pour répondre à chaque question, le salarié Manu va devoir assurer pendant vingt heures. Sachant que ce Grand débat est prévu à 18 h, il devrait donc s’achever mardi à 14h.
D’aucuns s’offusquaient de son escapade à la Mongie, il n’y était point pour son agrément: il y faisait un training et répétait la mise en scène avec Macronella.
Qu’on se le dise!
Sybilline Bavastro