L’affaire Aurélien Einthoven (Vidéo)

Aurélien Einthoven, 16 ans, dit  Gigantoraptor, jeune youtubeur, passionné de paléontologie, a publié 

________________

Soutenu par Marlène Schiappa et Manuel Valls, qui ont regretté un tel déferlement de haine, le jeune homme a également pu compter sur la réactivité de son père. “La plainte a été déposée contre l’auteur du site infâme, comme à l’endroit de tous ceux qui l’ont menacé, explique Raphaël Enthoven. Évidemment, la proportion de menaces de mort les plus étranges, ce sont ces gens qui regrettent l’existence des chambres à gaz… Ce sont des psychotiques qui se sont groupés.” Il y aussi, selon le philosophe, “les salauds”, ceux qui profitent désormais du lynchage de son fils pour douter de l’authenticité de ses vidéos. “Ils tiennent la porte aux monstres, accusant Aurélien d’être manipulé, de ne pas être l’auteur de ses textes, plutôt que de défendre un ado qui fait un travail remarquable.” Malgré les insultes et les commentaires antisémites, Aurélien Enthoven ne compte pas se laisser impressionner. “Je continue de recevoir des messages d’insultes, encore aujourd’hui, confie le lycéen. Je m’attendais à des messages crétins, de longs messages argumentés et hors sujet, mais absolument pas à des commentaires antisémites. Mais je compte tout à fait poursuivre mes vidéos. La paléontologie, c’est une discipline que j’aime énormément.”

C’est la première fois que l’une des publications de Motorsport Gigantoraptor attise ainsi la haine. Depuis cinq ans, Aurélien Enthoven et son ami Julien Kress sont à l’origine de sujets moins sensibles. À seulement 16 ans, ces deux lycéens se passionnent pour les fossiles, les dinosaures à plumes, le gigantisme. Leur chaîne est aujourd’hui suivie par plus de 40 000 personnes, et contient pas moins de 144 vidéos.

“C’est une passion pour la paléontologie qui n’a jamais été démentie, raconte à L’Express Raphaël Enthoven. On ne peut que lui souhaiter que cette passion prospère, qu’il l’approfondisse encore un peu plus. Aurélien, c’est un chasseur de fossiles, un peu comme Alan Grant, dans Jurassic Park. L’hypothèse d’un dinosaure vivant l’intéresse moins qu’un fossile vieux de milliers d’années.”

Aurélien Enthoven et son comparse s’intéressent aussi aux fake newset au fact-checking. Dans une vidéo, le jeune homme encourage les internautes à se méfier des informations qui circulent sur Internet, dans une autre, il analyse l’outil développé par Le Monde, le Décodex, visant à alerter les internautes sur la nature du site qu’ils sont en train de visiter.

Source

Related Articles