L’actrice de théâtre avait aussi tourné dans plusieurs films, comme “L’homme qui aimait les femmes” ou “Un singe en hiver”
La comédienne Geneviève Fontanel, actrice de théâtre qui a été l’interprète de grands auteurs comme Cocteau, Pirandello ou Ionesco, est décédée samedi à l’âge de 81 ans.
L’actrice, qui s’est également illustrée au cinéma, a joué dans “L’homme qui aimait les femmes” (1977) de François Truffaut, ce qui lui a valu d’être nommée au César du meilleur second rôle féminin, ainsi que dans “Un singe en hiver” d’Henri Verneuil, “La vie devant soi” de Moshé Mizrahi ou “Notre histoire” de Bertrand Blier.
Née à Bordeaux en 1936, Geneviève Fontanel avait grandi à Casablanca avant de revenir étudier au conservatoire municipal de Bordeaux. Elle avait ensuite été pensionnaire de la Comédie française à partir de 1958, pendant quatre ans.
En 1999, elle avait été récompensée par le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour la pièce “Délicate Balance” d’Edward Albee.
Son dernier rôle au théâtre a été dans la pièce “Les grandes filles” en 2015, où elle incarnait, avec Judith Magre, Claire Nadeau et Edith Scob, un quatuor de vieilles dames indignes.