Voici un livre de lecture que n’aurait pas préfacé le ministre Vallaud-Belkacem. Réédition d’un titre paru initialement en 1899, Je serai soldat est sous-titré « Alphabet Militaire » et « Méthode de lecture syllabique ». Vous avez bien lu : syllabique. Malaises à venir dans les équipes pédagogiques du ministère.
Cela dit, le risque qu’il soit un jour sur les rayons de bibliothèque d’un IUFM est relativement mince. Pour les parents, grands-parents et instituteurs qui s’en saisiront, cet album sera une belle découverte. Imprégné dans ses textes et ses illustrations de l’esprit patriotique de la France des années 1890, cette méthode emprunte la rigoureuse progression de l’apprentissage « à l’ancienne », des lettres à leur association en syllabes, puis en mots. L’enfant répétera encore et encore, il renouera – selon cette profonde expression – avec le « par cœur ». Chrysalide, futilité, chrétien, druide, faubourien, épitaphe… Le niveau est largement au-dessus des standards en cours, écoles de journalisme et instituts d’études politiques compris, diront les mauvaises langues.
Saluons, pour terminer, les simples et touchantes illustrations de Louis Bombled, que l’éditeur a restaurées avec talent. Celles-ci ne manqueront pas de retenir l’attention des plus petits. Soyons certains que, la leçon terminée, leurs rêves seront peuplés de dragons, de hussards et de spahis. Héros d’une nuit des grandes batailles qui ont fait la France, ils renoueront en eux le fil de l’Histoire. Qui s’en plaindra ?
Je serai soldat, alphabet militaire, illustrations de Louis Blombled, éditions Le Centurion, 52 pages, grand format, 14,50 euros.
Alain Sanders – Présent