Poutine dénonce le cynisme de l’Occident et compare la Crimée au Kosovo

Vladimir Poutine s’est exprimé devant le Parlement russe ce mardi à midi pour évoquer le rattachement de la péninsule de Crimée à la Russie. Il a notamment dénoncé “le deux poids, deux mesures” et “le cynisme” de l’Occident qui “adapte la vérité à ses propres intérêts”.

Related Articles

59 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • LC71 , 18 mars 2014 @ 17 h 43 min

    Mouai, sauf que l’OTAN n’a pas annexé le Kosovo et l’Albanie non plus n’a pas annexé le Kosovo. Tandis que la Russie s’apprête à annexer la Crimée.
    On pourrait aussi comparer la Crimée à la Tchétchénie. Puisque Poutine est d’avis que la Crimée peut se séparer de l’Ukraine, il devrait aussi accepter que la Tchétchénie se sépare de la Russie. Je suppose que d’autres peuples de le Fédération de Russie pourraient être intéressés eux aussi. Près de la frontière chinoise je crois bien qu’on pourrait demander aux populations locales si elles ne veulent pas rejoindre la Chine par exemple.
    Et si nous parlons de droits historiques, que font les Russes à Koenisberg (Kaliningrad) ? C’est un territoire qui a été tour à tour lituanien, polonais et allemand, mais pas russe.

  • LC71 , 18 mars 2014 @ 17 h 48 min

    D’ailleurs quand Poutine parle du cynisme de l’Occident et de son deux poids deux mesures, il a bien raison mais c’est quand même l’hôpital qui se moque de la charité.

  • xrayzoulou , 18 mars 2014 @ 17 h 48 min

    Les russes sont un peu comme les islamistes, ils annexes les pays qui les intéressent !
    Sur le fond et la forme, je rejoints LC71.

  • Colargol , 18 mars 2014 @ 18 h 17 min

    “La Russie reçoit de nombreux appels à l’aide de citoyens pacifiques. Ils vont être examinés”, a déclaré le ministère des affaires étrangères russes samedi dernier.
    C’est du bla bla diplomatique, histoire de faire plaisir à une opinion publique russe chauffée à blanc par ses médias, enfin espérons le. Poutine,va dans le même sens, mais d’une façon bien plus modérée, car qui pourrait croire que la Russie va intervenir partout où il y aurait des Russes en danger réel ou supposé ( comme en Crimée) ?
    Alors il ressort la comparaison avec le Kosovo. Bonne idée, mais si il y a une prochaine fois avec intervention à l’est de l’Ukraine, il va dire quoi ?

    Il faudra aussi voir comment ça se passe avec les troupes ukrainiennes en Crimée. L’armée Serbe au Kosovo, avait pu repartir avec armes et bagages.

  • CRACKERZ , 18 mars 2014 @ 18 h 26 min

    @Troll: Le Kosovo est né de l’éclatement de l’ex-Yougoslavie (Serbie) et voulu par l’OTAN qui elle en tant qu’organisation militaire n’a bien sûr jamais annexé de pays, c’est une force armée!
    Et la Russie n’a pas annexé la Crimée, région indépendante (même au sein de l’Ukraine) qui a voté démocratiquement pour demander à joindre la fédération russe.
    Mouais, ça doit faire drôle de se rendre compte que tu es sur un site prorusse.
    Selon toi le “nouveau” gouvernement ukrainien arrivé par la force des armes serait légitime (le tout commandité par les américano-sionistes) et au contraire le référendum démocratique de la Crimée ne le serait pas? Inversion totale.

  • Chris du Fier , 18 mars 2014 @ 18 h 29 min

    Mouai, sauf qu’ aucune démocratie occidentale n’a gueulé lorsque Sarkozy a rattaché Mayotte à la France. Deux poids, deux mesures.. Bon, OK.. Nous vivons en démocratie sous la Pax Americana.. Y a les bons d’un côté et puis les mauvais de l’autre, selon les critères de VVashington.

  • V_Parlier , 18 mars 2014 @ 18 h 31 min

    Chez “nous” (les US et leurs servants), on préfère faire tomber dans le chaos les pays qui nous “intéressent” (d’une certaine manière) en y développant des islamistes et en leur fournissant des armes, sans les “annexer”(*). C’est vachement plus mignon car çà fait des dizaines de milliers de morts.

    (*) Quoique ce n’est même pas vrai: cf. Mayotte et la France = une annexion tout juste consentie par les ayant-droits.

    Alors les russes défendent peut-être des intérêts bassement stratégiques, mais pour ce qui est de l’hôpital qui se fout de la charité nous sommes en meilleure place. D’autant plus que rien n’est légal: ni le gouvernement d’Ukraine, ni la procédure hâtive de référendum. Et l’UE a fait son choix: obéir aux US parce-que ce sont les gentils, c’est bien connu. Aucune autre analyse fine à faire ici.

Comments are closed.