Née à Bordeaux en 1954, la marque de boisson lactée a retrouvé la pêche. Revendue en 2011 à deux entrepreneurs, Dominique Rault, créateur du groupe Rault dédié à la distribution pour la restauration hors foyer et Didier Giroux, ex-cuisinier chez Lucas Carton puis repris en mains par la famille cofondatrice Maviel en 2015 et présidé depuis par Christian Maviel, Cacolac annonce pour son exercice 2016 un chiffre d’affaires en hausse de 5 %, à 9,3 millions d’euros pour 15 millions de bouteilles vendues.
“Cacolac est désormais connu par 74 % des Français et arrive en 2ème position des marques de lait chocolaté les plus spontanèment citées”, déclare le communiqué. A l’origine de ces bons résultats, une nouvelle stratégie résolumment orientée vers les jeunes à l’image de sa campagne “Dico Cacolac 2-en-1” et les réseaux sociaux. L’opération consistait à inventer un nouveau vocabulaire jouant sur l’association de deux mots pour décrire des situations de la vie quotidienne des ados. Relayés notamment par des youtubers, les vidéos ont totalisé plus de deux millions de vues et plus de 800 mots ont été inventés par les fans de Cacolac (soifaim, Gamisere, facebosser..). La marque compte désormais près de 350 000 fans sur facebook et 7400 abonnés sur twitter.
Comptant actuellement trois parfums : Cacolac Original, Cacolac Prealiné noisette et Cacolac Caramel, la gamme s’élargira en 2017 avec deux recettes inédites, promet la marque.