L’exécutif pour un assouplissement du temps de travail jusqu’à 46 heures hebdomadaires

La Loi Travail qui va être portée par Myriam El-Khomri pourrait permettre aux entreprises d’augmenter le temps de travail jusqu’à 12h par jour ainsi que jusqu’à 46 heures hebdomadaires sur une période de 16 semaines. Le projet de loi entend aussi plafonner les indemnités de licenciement à 15 mois de salaire, soit deux fois moins qu’aujourd’hui :

Related Articles

6 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 18 février 2016 @ 12 h 35 min

    Le banquier du gouvernement : Macron salue le projet de loi El Khomri

    Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a estimé ce jeudi que le projet de loi porté par la ministre du Travail, Myriam El Khomri,était une “réforme importante” proposant “plus de souplesse, plus de flexibilité, et des protections repensées”.

    “C’est une réforme importante parce qu’on sait que notre économie a besoin de davantage de flexibilité, de souplesse pour s’adapter aux changements contemporains, à l’accélération du monde, aux grandes transformations du monde, de nos économies, en particulier du numérique”, a déclaré Emmanuel Macron à des journalistes.

  • KAMISAN , 18 février 2016 @ 13 h 38 min

    “Le travail rend libre” c’est bien connu…en fait ils testent la “servitude” des citoyens tel que prévu par le NOM !

  • ranguin , 18 février 2016 @ 13 h 38 min

    Les indemnités de licenciement est un compte, les dommages et intérêts peuvent toujours jouer.
    En tant qu’ancien défenseur salarial, c’est ainsi que je pouvais gagner des sommes non moins négligeables.
    Mais ne comptez pas trop sur les avocats qui, pour la majorité d’entre eux, ne pigent rien au droit du travail.

  • Trucker , 18 février 2016 @ 14 h 29 min

    …..Dans le transport de marchandises par exemple la durée hebdomadaire est de 56 h, ne peut dépasser 90 h de conduite ( hors travail annexe à la conduite ) sur deux semaines consécutives…..et la durée journalière peut effectivement être au maximum de 12 h.

    Il faut rajouter à cela en terme d’amplitude les poses obligatoires après 4h30 de conduite, et au bout de heures de travail, à savoir 45 mn à chaque fois, ce qui augmente donc d’au moins 1h30 l’amplitude de la journée de travail….quand tout se passe normalement.

    On comprend mieux la faible capacité de mobilisation dans ce secteur de l’économie pourtant fondamental, et dont les capacités d’obstruction à une politique gouvernementale jugée néfaste pour le pays seraient pourtant colossales.

    Avec à la clef des salaires qui ne cessent de diminuer, quand bien même ils restent plus élevés que la moyenne dans le monde ouvrier du fait de cette durée de travail importante.
    Gageons que la crise des “migrants” apportera son lot de futurs employés sous payés….et avec pour conséquence une dégradation sans cesse croissante de la qualité de la prestation.
    Le transport étant déjà habitué à faire travailler des salariés sous formés, dont on n’exige même plus une maitrise parfaite de la langue française ce qui engendre des problèmes sans cesse plus épineux à résoudre……sans compter la dégradation de la relation “sociale” qui devient de plus en plus socialisante dans l’entreprise.

    En bref un secteur qui a déjà expérimenté ce que risque de devenir notre avenir économique et social…la prétendue flexibilité, souplesse, par laquelle on demande sans cesse plus d’adaptabilité aux mêmes, confrontés à la rigidité des autres.

    Ou comment être de plus en plus flexible et souple en s’inscrivant dans une réglementation par laquelle le temps de travail du salarié roulant est mesuré et chronométré à…la minute indivisible près.

    4h30 de conduite puis 45 mn de pose obligatoire….4h30 mn et 33 secondes = 4h31 mn de conduite = effraction à la législation = amende ( classe 5 ) potentielle si zèle de la maréchaussée lors d’un contrôle routier.

    44 mn de pose interrompue par ne serait-ce qu’un tour de roue du camion, avant les 45mn obligatoire = effraction à la législation et amende potentielle si zèle de la maréchaussée, et dans tous les cas, obligation de recommencer la procédure de pose dès le début.

    Expérience vécue : tous les 15 jours, la durée du repos hebdomadaire doit être d’au moins 45 h ( sauf exception pour les grands routiers qui découchent et peuvent réduire cette durée)
    Reprise un lundi du travail en début d’après midi, contrôle par la gendarmerie et constat que ma durée de repos entre ma fin de service la samedi et la reprise du lundi n’avait été que de 43h30 ….conséquence : 135 € d’amende pour l’entreprise pour non respect de la durée légale de repos hebdomadaire.

    Sanctionné pour avoir repris le travail 1h30 trop tôt ! ….et ils osent parler de souplesse.
    Ce monde devient complètement délirant.

  • Marino , 18 février 2016 @ 17 h 18 min

    * Communautarisme, TPE fragilisées : les dangers du projet de loi El-Khomri

    FIGAROVOX/TRIBUNE – Le Parisien a dévoilé en avant-première le projet de texte El-Khomri réformant le code du Travail. Eric Verhaeghe juge que derrière les assouplissements affichés, les employeurs peuvent se faire quelques soucis à la lecture des 105 pages de loi.
    […]

    – La loi El Khomri, cheval de Troie du communautarisme

    Les employeurs qui sont confrontés au délicat problème des revendications communautaires en entreprise en seront pour leur grade. Ils ne savaient déjà pas bien comment réagir face aux salariés qui demandent des menus spéciaux à la cantine, ou un aménagement de leur temps de travail pour pouvoir prier pendant leur service. La reprise in extenso des propositions Badinter en article 6 de la loi va leur compliquer encore plus la tâche.

    Rappelons que l’un des principes, sorti de nulle part sauf du chapeau de Robert Badinter, invente un tout nouveau droit pour les salariés:

    «La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.»

    Certains imaginaient que la vocation d’un salarié était de travailler. Ceux-là découvrent aujourd’hui que le contrat de travail ouvre la liberté de «manifester ses convictions, y compris religieuses» dans l’entreprise. Ce principe grotesque mériterait une bonne psychanalyse.

    – Le projet de loi El Khomri et la disgrâce des TPE

    […]

    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2016/02/17/31007-20160217ARTFIG00342-communautarisme-tpe-fragilisees-les-dangers-du-projet-de-loi-el-khomri.php

  • penelope , 19 février 2016 @ 11 h 33 min

    on ne peut considérer ,pour les routiers le temps de repos dans les motels où autre comme temps de travail;mais un emploi sur un seul lieu,j’ai connu jusqu’à quarante heures,mais j’ai 86 ans;on ne peut pas relever un pays en travaillant de moins en moins,mais je pense que cette dame exagère une peu en allant jusqu’à soixante heures.Autrefois,les sidérurgistes,devant les hauts fourneaux travaillaient très longtemps,car certaines machines ne pouvait être arrêté et remise en marche vite et facilement;ce n’est plus pareil maintenant;il y souvent de manettes à remuer seulement.

Comments are closed.