Quand Hollande dénonçait le recours à l’article 49.3

En 2006, celui qui était alors premier secrétaire du Parti socialiste estimait que le recours à cet article de la Constitution était une “brutalité”.

Confronté à une majorité fragile, François Hollande a autorisé, mardi, le gouvernement à recourir à l’article 49.3 pour faire adopter la loi Macron. Un épisode qui en rappelle un autre, il y a une dizaine d’années…

Début 2006, des centaines de milliers d’étudiants sont dans la rue, furieux contre le projet du gouvernement Villepin visant à instituer le contrat première embauche (CPE) pour les jeunes.

Le gouvernement Villepin décide alors de passer en force et fait adopter le CPE à l’Assemblée, en recourant à l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption d’un texte sans vote du Parlement.

Le 9 février 2006, le premier secrétaire du PS, un certain François Hollande, prend la parole pour dénoncer cette pratique : “Malgré ce passage en force, nous poursuivrons le débat parlementaire. Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d’empêcher le débat parlementaire.”

Related Articles

13 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 18 février 2015 @ 15 h 12 min

    Ad :

    Je voulais écrire “le PS prononcera l’arrêt immédiat et définitif des centrales atomiques” et non le “FN”.

  • frannot , 19 février 2015 @ 11 h 03 min

    En fait, Hollande est coutumier de l’anaphore… qui n’est pas une figure de style très compliquée ; en langage courant on pourrait dire du “radotage” !

  • frannot , 19 février 2015 @ 11 h 12 min

    Les politiques n’ont aucun amour-propre, ils sont prêts à dire tout et son contraire pourvu que ça LES serve, que cela serve leurs ambitions, peu importent leurs convictions (en ont-ils ?), peu importent les intérêts de la France et des Français ; je dois dire que les médias ont été très “durs” avec Hollande : on l’a vu ou entendu je ne sais combien de fois fulminant à l’époque contre le 49.3 ; il en a vraiment pris plein la tronche !

  • trahi , 19 février 2015 @ 12 h 03 min

    hihihihihi, rigolo le sujet!!!!!!!!!!!

  • trahi , 19 février 2015 @ 14 h 21 min

    Alex, ce que je constate tous les jours, c’est que tes semblables sont capables d’écrire une simple procédure en plusieurs pages, voir même en faire un livre sur la façon d’enfoncer un clou avec un marteau!!Malheureusement pour eux dès qu’ils veulent mettrent en action leur beau roman, ils loupent le clou et se cassent les doigts!!MDR
    Et à la fin du roman procédurié, il est écrit: faites bien ce que je dis car je suis incapable de le réaliser moi-même! Je compte beaucoup sur vous, désolé mais mon clou n’est toujours pas enfoncé et j’ai une main dans le platre, ce qui m’empêche de m’essuyer correctement!!!! Nous en sommes TOUJOURS au même stade, voir PIRE!!!!

  • appeals , 19 février 2015 @ 18 h 41 min

    Indécrotable, c’est un charlot par excellence, mais il est là et la république bananière a encore de beaux jours devant elle car personne en face pour virer cette ordure et sa clique.

    Hélas, tous pouris

Comments are closed.