Le voile, aujourd’hui… et avant !

Savez-vous que le voile fut une pièce essentielle du costume durant les premiers siècles de notre ère ? Tout commence avec le voile des vierges « flameum virginale ». Ce dernier enveloppait la tête des vierges chrétiennes, comme celle des nouveaux baptisés qui devaient le conserver durant les huit jours suivant la cérémonie. Pour Saint Augustin, « le voile est un signe de liberté », liberté de l’âme délivrée du paganisme. Il s’agit également de la liberté de l’esprit qui, par l’intercession du prêtre, peut élever ses prières vers Dieu. Ce « flameum virginale » était installé par l’évêque. De couleur pourpre, constitué de bandelettes de laine, ce voile était porté autour de la tête. Certaines vierges préféraient le laisser libre, flottant et le teindre en violet, un caprice selon Saint-Jérôme. L’imposition du voile faisait l’objet d’une cérémonie officielle. Il faut ici s’attacher à la charge symbolique du voile des vierges chrétiennes. Il s’agissait tout d’abord pour la vierge d’affirmer « sa vie en Jésus Christ » et par voie de conséquence d’afficher une certaine pudeur en se tenant éloignée du stupre et de la luxure. Le voile porté par une femme mariée, signifiait la soumission à l’autorité de son époux. En certains lieux, lors des cérémonies de mariage, le voile tendu au dessus des époux, annonçait la future relation unitive et le début pour la mariée d’une nouvelle vie à l’écart des mouvements du monde. Curieusement, la Vierge Marie est souvent représentée sans voile, ce qui, à l’époque, était un signe de virginité. Le voile était donc uniquement porté par les femmes mariées, comme pour indiquer leur attachement au foyer et à lui seul !

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 20 février 2015 @ 2 h 24 min

    @Yves :

    Prouvez le dans ce cas.

    Je souhaite que vous me présentiez les ouvrages de sources diverses qui relatent que Jésus était un personnage historique et non un personnage de légende.

    Je souhaite que vous me présentiez les méthodes scientifiques qui furent utilisées pour dater ces ouvrages ou à défaut les déductions logiques qui permettent de dater ces ouvrages.

    Je souhaite que vous me disiez précisément dans quelles bibliothèques du monde chacun de ces ouvrages sont exposés.

    Il faut que les auteurs de ces ouvrages ne sont pas directement liés aux auteurs de la Bible, qui eux sont potentiellement trop partiaux.

    Il faut enfin que vous me présentiez les noms de tous les auteurs qui auront traduit en Français ou en anglais moderne tous ces ouvrages écrits probablement dans plein de langues anciennes.

    Cela fait un énorme travaille et je ne suis pas historien, donc j’ai peut-être mal cherché ou pas assez cherché, mais pour le moment de mon point de vu, je conçois qu’il est très probable que Jésus ait été un véritable personnage historique, mais je n’en ai pas encore pour moi-même la preuve formelle.

    Je ne crois pas non plus que vous ayez vous-même cette preuve formelle.

    Donc le doute est permis.

    C’est comme pour Mahomet d’ailleurs et c’est comme pour la plupart des grands Hommes de l’Histoire !

    Imaginez-vous qu’avec tous les moyens technologiques dont nous disposons aujourd’hui, nous n’arrivons toujours pas à comprendre les événements du présent, alors comment voulez-vous que nous connaissions vraiment les événements du passé, alors que l’écriture existait à peine et que les films n’existaient pas ?

    Saviez-vous qu’au Moyen-Age sous Henri IV la plus grande bibliothèque du monde était dans le donjon du château du Louvre et qu’elle contenait tout juste 700 livres !

    700 livres, ce n’est même pas le nombre de livres que moi j’ai aujourd’hui dans ma bibliothèque !

    L’histoire est toujours étudiée par des historiens orgueilleux qui croit qu’ils ont découvert la vérité lorsqu’ils tombent sur un seul exemple d’un nouveau livre…

    Mais toute notre connaissance de l’histoire est peut-être totalement biaisée, totalement fausse…

    Vous imaginez qu’on a déjà des difficultés à savoir comment et pourquoi est né la nazisme en 1930, on a déjà des difficultés à savoir qui était vraiment Hitler, alors savoir qui était Jésus il y a 2000 ans… c’est juste quasi impossible…

    On arrive déjà même pas à savoir ce qu’est la vie, comment elle née, alors connaitre la géopolitique du monde il y a 2000 ans, c’est très difficile.

    Donc Jésus je veux bien croire qu’il existait, mais avec des réserves, comme pour tous les personnages historiques (Alexandre le grand, jules César etc.).

  • YVES , 20 février 2015 @ 2 h 27 min

    On peut le voir comme ça.
    Mais la soumission des femmes aux hommes dans l’islam se manifeste de bien d’autres façons et plus violentes que par le voile.

  • Alex , 20 février 2015 @ 2 h 41 min

    @Yves :

    Le catholicisme n’est qu’une des innombrables branches du christianisme.

    Après la mort de Jésus, il y a d’innombrables religions chrétiennes et sectes qui se disputaient la primauté de l’enseignement de Jésus…

    Le catholicisme n’est pas un schisme, mais l’auto-proclamation qu’ils ont le monopole sur le christianisme.

    C’est faux.

    Il y a certes les protestants, mais il existe des religions chrétiennes très antérieures au catholicisme, comme les coptes byzantins par exemple et toutes les différentes églises chrétiennes du Liban par exemple, mélangées avec des religions encore plus anciennes que le judaisme… comme l’animisme etc.

    Il y a aussi les orthodoxes…

    Le catholicisme représente tout juste la moitié des chrétiens dans le monde actuellement.

    Chez les catholiques traditionalistes en France il est de coutume de porter la mantille pour les fermes dans les églises, mais même là ce n’est pas un précepte, mais une coutume facultative.

    Sachant les tradi on à coeur de respecter les mêmes rituels qu’il y a 600 ans, je doute que le port de la mantille dans les église n’ait jamais été une obligation formelle.

    Un folklore, un rite en quelque sorte.

    C’est comme faire le signe de croix avec l’eau bénite en entrant dans l’église, ou faire la génuflexion devant l’autel, c’est des coutumes qui appartiennent à chacun, mais ce ne sont pas des obligations strictement religieuses.

  • YVES , 20 février 2015 @ 3 h 16 min

    Ce n’est pas parce que je fais une comparaison sur l’identité religieuse entre christianisme et islam que je fais un parallèle.
    Jésus qui s’est déclaré “christ ou messie ou sauveur” (c’est pour cela qu’il s’est fait crucifier)a fondé une religion qui s’appelle le christianisme.
    Donc si on adhère au christianisme la moindre des choses est d’adhérer à Jésus comme christ ou messie.
    Ensuite ceci nous engage à tout une façon de vivre envers soi et envers les autres. Je suis d’accord.
    Ceci se fait par un rite qui est plus qu’un rite puisqu’on est sensé recevoir, au baptême l’esprit du christ a cette occasion.
    Mais vous avez raison de dire que c’est ensuite par toute la pratique d’une vie que l’on est digne ou non de ce nom de chrétien.
    A part les témoins de Jéhovah je ne vois pas de religions chrétienne qui nie la divinité de Jésus-Christ.
    L’antéchrist c’est celui qui nie que Jésus est le christ.(St Jean ou st Paul). Donc la moindre des choses est que le chrétien croit que Jésus est le Christ.
    Maintenant j’adhère toutes les critiques de l’islam que vous faites. Mais il peut y avoir, et ce serait logique, certains parallèles entre les religions.C’est pas contradictoire.
    Je ne vois pas comment vous justifiez cette phrase de votre commentaire:
    ” Comme le considérait Jésus dans la Bible, on peut donc être chrétien même si on est pas baptisé et même si on ne croit pas en Jésus.”
    “baptisez-les au nom du Père, du Fils et du St Esprit”( fin de l’Évangile de St Jean”)
    On peut être “comme un chrétien” et digne du Christ. mais pas au sens
    de faire partie d’un corps, d’un groupe etc…
    Pour finir, je crois qu’il n’y a pas plus “critique de l’islam” que les intégristes chrétiens. Il n’y a pas du tout de glissement comme vous dites. Si je ne me trompe pas vous n’avez pas la “foi” en une religion (peut être témoin de Jéhovah) et vous ne saisissez pas qu’il peut exister une “foi” en l’islam et une “foi” au christianisme. Mais pas les deux chez la même personne évidemment!

  • YVES , 20 février 2015 @ 3 h 26 min

    A vous écouter je ne sais pas même pourquoi on discute.
    Si on croit en rien du passé Ciao, la messe est dite y a plus rien à voir, circulez.
    De toutes façons ce qui me fait être chrétien n’est pas du à l’historique mais à une rencontre avec le christ vivant, intemporel, ressuscité.

  • YVES , 20 février 2015 @ 3 h 37 min

    Le pape est le successeur de Pierre et je peux vous fournir la liste sans interruption. Si Pierre a existé. Jésus n’aurait pas existé?
    Quant aux orthodoxes ils sont très proche des catholiques. C’est plus une différence géographique qui a l’époque a produit cette scission qu’un vrai différent.
    La plus part des religions chrétiennes reconnaissent le pape légitime successeur de Pierre. Elles ne sont pas d’accord avec lui mais le reconnaissent.

  • Alex , 20 février 2015 @ 5 h 27 min

    @Yves :

    Je ne suis pas certain que Jésus ait créé une religion.

    Son témoignage et son enseignement ont induits une multitude de religions chrétiennes, mais est-ce que Jésus voulait lui-même que ces religions soient créées ?

    Il suffit de lire le nouveau testament de la Bible pour en douter.

    Jésus c’est une philosophie de vie qu’il a transmis, une façon d’être et de porter dieu dans chacun de ses actes.

    C’est autre chose que des structures politiques papales, orthodoxes, coptes, protestantes ou autres…

    Dire que Jésus est le Christ ne veut rien dire. Je crois que vous vouliez sous-entendre par cette phrase que par la sainte trinité Jésus est dieu lui-même fait Homme ?

    Dans ce cas de nombreuses religions chrétiennes, notamment protestantes, ne croient pas que Jésus soit Dieu incarné fait Homme.

    Ces religions chrétiennes croient que Jésus était un missionnaire qui plus que tous les autres Hommes avait une immense proximité avec Dieu, ce qui permis d’en retirer un enseignement incomparable et universel pour l’humanité entière.

    C’est ce que je crois aussi personnellement.

    Mais je crois que Jésus vivait à une certaine époque, dans un certain contexte et je crois que Jésus n’était qu’un Homme, qui lui aussi devait suivre son propre chemin d’évolution.

    Donc l’enseignement de Jésus est universel, cela je le crois, mais je ne crois pas que la vie de Jésus puisse nécessairement être un modèle ou un exemple pour chacun de nous, car c’est à chacun de nous dans la subtilité de nos sens de porter Dieu dans chacun de nos actes.

    Autrement dit, ce n’est pas parce que Jésus est mort sur la croix, que tous les chrétiens doivent s’ingénier à vivre des vies qui les font mourir en martyr pour les autres…

    Au contraire, je crois qu’il y a aussi beaucoup d’abondance et de fortune à trouver dans la sainteté, ce que Jésus relaie aussi lorsqu’il multiplie les pains en abondance ou lorsqu’il change en abondance l’eau en vin…

    Même si là aussi, ces miracles ne pourraient être qu’un piège pour nous détourner de la causalité, une sorte de rituel de sorcellerie si vous voulez… comme les magiciens égyptiens qui faisaient apparaitre des serpents ou nos scientifiques qui fabriquent des bombes atomiques…

    Donc, on peut être chrétien même si on est pas baptisé et même si on ne croit pas en Jésus.

    Car être chrétien c’est être juste avec soi-même en son être, avec Dieu.

    C’est ce que disait Jésus.

    Et cela peut se faire, même si on ne connait pas Jésus et même si on ne connait pas le christianisme.

    Jésus n’est pas l’alpha et l’omega du christianisme ou de Dieu.

    Dieu existe même chez les papous, chez les maasais, chez les aborigènes et même chez d’éventuels extraterrestres.

    Tous ces gens ne connaissent pas Jésus, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ne connaissent pas Dieu.

    Et peut-être qu’il existe même des Hommes ou des extraterrestres qu’on ne connait pas, qui sont encore plus proche de Dieu que ne l’était Jésus !

Comments are closed.