Le voile, aujourd’hui… et avant !

Savez-vous que le voile fut une pièce essentielle du costume durant les premiers siècles de notre ère ? Tout commence avec le voile des vierges « flameum virginale ». Ce dernier enveloppait la tête des vierges chrétiennes, comme celle des nouveaux baptisés qui devaient le conserver durant les huit jours suivant la cérémonie. Pour Saint Augustin, « le voile est un signe de liberté », liberté de l’âme délivrée du paganisme. Il s’agit également de la liberté de l’esprit qui, par l’intercession du prêtre, peut élever ses prières vers Dieu. Ce « flameum virginale » était installé par l’évêque. De couleur pourpre, constitué de bandelettes de laine, ce voile était porté autour de la tête. Certaines vierges préféraient le laisser libre, flottant et le teindre en violet, un caprice selon Saint-Jérôme. L’imposition du voile faisait l’objet d’une cérémonie officielle. Il faut ici s’attacher à la charge symbolique du voile des vierges chrétiennes. Il s’agissait tout d’abord pour la vierge d’affirmer « sa vie en Jésus Christ » et par voie de conséquence d’afficher une certaine pudeur en se tenant éloignée du stupre et de la luxure. Le voile porté par une femme mariée, signifiait la soumission à l’autorité de son époux. En certains lieux, lors des cérémonies de mariage, le voile tendu au dessus des époux, annonçait la future relation unitive et le début pour la mariée d’une nouvelle vie à l’écart des mouvements du monde. Curieusement, la Vierge Marie est souvent représentée sans voile, ce qui, à l’époque, était un signe de virginité. Le voile était donc uniquement porté par les femmes mariées, comme pour indiquer leur attachement au foyer et à lui seul !

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • YVES , 20 février 2015 @ 0 h 33 min

    Je ne pense pas que cet article identifie le voile chrétien du début du christianisme au voile musulman.
    Il montre bien la différence je trouve.

  • Alex , 20 février 2015 @ 0 h 43 min

    @Bernique :

    Je ne comprends pas votre remarque.

    Il me semble que vous n’avez donc pas compris mes propres remarques, à moins que vous ne vouliez pas les comprendre, parce que vous préférez laisser les articles de ndf.fr penser à votre place ?

    La vierge marie (si elle a historiquement vraiment existé) portait le voile de temps en temps par folklore, par coutume vestimentaire et pour se protéger contre le sable du désert de Judée et Samarie.

    L’islam n’existait pas à cette époque et Mahomet n’allait naitre que 600 ans après…

    Ce que j’essaie simplement d’expliquer au musulman de paradigme qui a rédigé cet article et aux moutons qui trouvent cet article très bien, c’est que :

    1° – Dans l’islam on porte le voile par obligation légale.

    2° – Dans le christianisme et en Occident on porte le voile par folklore ou utilité !

    La vierge Marie ne portait pas tout le temps le voile, elle le portait simplement lorsqu’elle voulait se protéger contre les vents de sable ou pour se faire belle… par coquetterie vestimentaire et coutumière.

    Un peu comme lorsqu’on croise aujourd’hui des femmes des beaux quartiers avec un foulard hermès autour des cheveux… c’est juste pour se protéger du vent et pour protéger sa coiffure.

    Il n’y a absolument rien de comparable avec le concept répressif qu’est le voile dans l’islam ou avec les interprétation oiseuses et sexistes de l’auteur de cet article.

    Devoir expliquer cela, en 2015 à des chrétiens occidentaux, sur un site web “libéral-conservateur”, croyez bien que je n’arrive moi-même pas à y croire…

  • YVES , 20 février 2015 @ 0 h 59 min

    @ALEX
    “La vierge marie (si elle a historiquement vraiment existé)”.
    Tous les historiens sont d’accord (à part quelques hurluberlus sectaires)
    pour dire que Jésus a existé historiquement comme Pilate ou Hérode etc…et donc, comme vous et moi, il avait une mère !!
    Votre doute sur une évidence, laisse place au doute sur l’objectivité de vos commentaires.

  • Alex , 20 février 2015 @ 1 h 41 min

    @Yves :

    Le fait de se couvrir la tête dans les églises catholiques n’a jamais été un précepte religieux, ce n’était qu’une coutume qui n’existe d’ailleurs plus en France.

    Une coutume pratiquée avec zèle selon certains curés conformistes dans certaines églises catholiques, mais cela n’a jamais été un principe chrétien.

    Le protestantisme par exemple ne pratique pas cela.

  • Alex , 20 février 2015 @ 1 h 42 min

    @Yves :

    Cet article n’identifie pas le voile chrétien du début du christianisme au voile musulman, mais il l’identifie à une obligation de le porter ou à une soumission de la femme à l’homme, comme le veut l’islam !

  • Alex , 20 février 2015 @ 2 h 10 min

    @Yves :

    Formellement est chrétien celui qui se fait baptiser.

    C’est le baptême qui définit le chrétien dans toutes les religions chrétiennes.

    A l’image du premier baptême organisé par Jésus avec ses apôtres dans le Jourdain (si je me souviens bien).

    Cela reste formel, car le christianisme ne se limite pas à la formalité du baptême, car être chrétien c’est tout ce que l’on choisit d’exprimer de soi avec et aussi pour les autres.

    C’est tout ce que l’on choisit d’exprimer, c’est tout notre être le christianisme.

    Comme le considérait Jésus dans la Bible, on peut donc être chrétien même si on est pas baptisé et même si on ne croit pas en Jésus.

    Il est donc très surprenant que vous considériez par parallèle avec l’islam, que le fait d’être chrétien serait défini par le fait de confesser que Jésus serait le “Christ” !

    Pour devenir musulman il faut confesser en public que Mahomet est le messager de Dieu et qu’il est le seul prophète envoyé par Dieu (je ne me souviens plus de la phrase exacte mais l’idée est là).

    Vous faites donc un parallèle étonnant entre l’islam et le catholicisme lorsque vous mélangez ainsi les deux sur ce point !

    La profession de foi musulmane est une profession éclair, destinée à soumettre rapidement l’individu au clan, alors que l’adhésion au christianisme doit être sans cesse renouvelée par tout ce que le chrétien choisi d’exprimer de lui-même au quotidien.

    C’est pour cela que symboliquement les enfants dans le catholicisme doivent réaliser leur première, puis leur seconde communion, pour réaffirmer et confirmer leur engagement lorsqu’ils sont en age de comprendre…

    Ensuite vient le mariage, dont le l’objet est la communion de deux êtres avec dieu… le mariage étant un renouvellement de l’acte de foi…

    Le christianisme et le catholicisme n’ont donc rien à voir avec le fait de confesser que Jésus serait le “Christ”, d’ailleurs toutes les religions chrétiennes n’adhèrent pas à l’idée que Jésus serait le fils de Dieu fait Homme !

    Certains protestantismes le dénient.

    Si être chrétien c’est reconnaitre que Jésus est le “Christ”, alors, Jésus dans ce cas serait l’antéchrist si on suit cette logique chrétienne !

    Ensuite, l’islam est opposé au mariage gay ainsi qu’aux avortements et il soutien le mariage, mais du tout pour les mêmes raisons que le christianisme et pas du tout dans le même esprit que le christianisme.

    En islam l’opposition au mariage gay est induite par une castration émotionnelle et sexuelle, il en est de même pour le mariage, qui est considéré comme l’outil de soumission de la femme à l’homme.

    Rien de tel dans le christianisme, alors que Jésus a accueilli même la prostitué et même le fils prodigue qui revenait de chez les prostitués.

    L’islam est un outil de castration émotionnelle, sexuelle et sociale.

    C’est pour castrer que l’islam instaure le mariage et c’est à cause de cette castration qu’il provoque des avortements en masse sous couvert de s’opposer aux avortements.

    D’ailleurs les musulmanes sont les premières femmes du monde à se faire recoudre l’hymen pour faire croire qu’elles sont encore vierge pour leur mariage officiel musulman ou encore, elles pratiquent la sodomie avant le mariage, pour préserver leur hymen pour le mariage, croyant qu’elles sont ainsi encore “vierges”.

    Nous sommes donc à des années lumières des paradigmes chrétiens, de Jésus dans la Bible ou même du catholicisme !

    Et il est donc très inquiétant que vous compariez les deux ou que vous considériez qu’il faudrait reconnaitre que Jésus est le “Christ” pour être chrétien !

    Vous montrez justement ce que j’expliquais, à savoir que le catholicisme français et toute la droite française sont maintenant en train de glisser vers des schémas de pensée musulman…

    Comme cela est advenu en Italie du Sud il y a quelques siècles…

  • YVES , 20 février 2015 @ 2 h 22 min

    Dans l’article en question il s’agit du voile dans l’église catholique.
    Catholique = chrétienne.
    Les protestants ont fait un schisme donc bien sur n’ont pas les mêmes préceptes.
    Mais je suis certain qu’à une époque c’était dans la doctrine catholique chrétienne que les femmes devaient se couvrir la tête dans les églises.
    Comme,( mais là je ne suis pas certain), chez les musulmans certaines communautés n’obligent pas le port du voile.

Comments are closed.