Le voile, aujourd’hui… et avant !

Savez-vous que le voile fut une pièce essentielle du costume durant les premiers siècles de notre ère ? Tout commence avec le voile des vierges « flameum virginale ». Ce dernier enveloppait la tête des vierges chrétiennes, comme celle des nouveaux baptisés qui devaient le conserver durant les huit jours suivant la cérémonie. Pour Saint Augustin, « le voile est un signe de liberté », liberté de l’âme délivrée du paganisme. Il s’agit également de la liberté de l’esprit qui, par l’intercession du prêtre, peut élever ses prières vers Dieu. Ce « flameum virginale » était installé par l’évêque. De couleur pourpre, constitué de bandelettes de laine, ce voile était porté autour de la tête. Certaines vierges préféraient le laisser libre, flottant et le teindre en violet, un caprice selon Saint-Jérôme. L’imposition du voile faisait l’objet d’une cérémonie officielle. Il faut ici s’attacher à la charge symbolique du voile des vierges chrétiennes. Il s’agissait tout d’abord pour la vierge d’affirmer « sa vie en Jésus Christ » et par voie de conséquence d’afficher une certaine pudeur en se tenant éloignée du stupre et de la luxure. Le voile porté par une femme mariée, signifiait la soumission à l’autorité de son époux. En certains lieux, lors des cérémonies de mariage, le voile tendu au dessus des époux, annonçait la future relation unitive et le début pour la mariée d’une nouvelle vie à l’écart des mouvements du monde. Curieusement, la Vierge Marie est souvent représentée sans voile, ce qui, à l’époque, était un signe de virginité. Le voile était donc uniquement porté par les femmes mariées, comme pour indiquer leur attachement au foyer et à lui seul !

Related Articles

54 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alex , 19 février 2015 @ 2 h 27 min

    @Marie_France :

    Contrairement à ce qu’affirme cet article, le voile n’a toujours été qu’un folklore vestimentaire en Occident, contrairement à ce qu’il est dans l’islam, où il est une obligation selon l’interprétation que font certains musulmans de la loi coranique.

    Il s’agit donc de deux paradigmes totalement incomparables.

    Le voile dans l’histoire occidentale religieuse, n’a toujours été qu’une coquetterie et le voile porté par les religieuses dans le christianisme, n’est qu’un uniforme qui pourrait très bien avoir une toute autre forme (preuve en est que de nombreuses soeurs portent des uniformes qui ne comportent pas de voile, selon les différents ordres auxquels elles appartiennent).

    Devoir expliquer cela à des catholiques, probables descendants de gaulois, sur un site qui prétend être libéral-conservateur, suite à un article d’un obscurantisme sans nom… cela en dit très long sur la réalité de ce qu’est aujourd’hui la France.

    Par ailleurs le voile chez la mariée n’est pas le signe de la soumission de la femme à l’homme, ce qui là aussi est une vision totalement islamique de la femme, mais ce voile est inconsciemment le symbole de la virginité de la femme, probablement une représentation physique et inconsciente de l’hymen, ce qui est très différent…

  • vikinglenormand , 19 février 2015 @ 8 h 26 min

    Alex,l personne dont vous parler concernant le FN qui c’est convertie à l’islam ne fait plus partie du FN ni au bureau ni sur aucune liste,renseigner vous avant d’écrire de fausse déclarations,car vous faite du journalisme de gauche.

  • bernique , 19 février 2015 @ 10 h 20 min

    Débile ! Ou comment faire boire un âne qui n’a pas soif ?

  • Louise. , 19 février 2015 @ 11 h 22 min

    C’etait avant……..

  • penelope , 19 février 2015 @ 11 h 50 min

    ce n’est qu’un bras de fer de leur part et rien à voir avec leur religion;les pays où il est imposé,les femmes le rejette,ici pays libre,elle le revendique,pourquoi,dans quel but?

  • IEEE , 19 février 2015 @ 11 h 55 min

    Article totalement stupide et provocateur. Vous voulez justifier par tout les moyens cet irrespect envers des etres humains en les couvrant de la tete au pied et de ne pas les laisser voir les formes?

    La difference c’est que le port du voile dans la religion catholique est un code vestimentaire en signe de respect vers un lieu sacré ( comme les épaules couvertes quand on rentredans une église par exemple) , en signe de deuil ( femmes siciliennes couvertes de voile noir lors de funerailles et de deuil) , voile blanc de mariage en signe de pureté ( vraiment la pureté ?, plutot hypocrites…)

    Non c’est pas du tout comparable avec ce qui se passe chez certains musulmans. L’imposition du voile aux femmes musulmanes est seulement le non respect de la femme par les hommes, la volonté de reduire celles qui les ont mis au monde au rang d’esclave.

    Dieu n’a jamais voulu cela , il a crée la femme et l’homme à son image.

  • saurat , 19 février 2015 @ 12 h 20 min

    moi aussi

Comments are closed.