La rébellion (d’opérette) des propagandistes étatiques et sponsorisés!

Quel cirque de la part de ceux qui font profession de désinformer de faire semblant de protéger la liberté de la presse et la liberté d’expression! De quelles liberté sparlent-ils? Quelle est la marge de manoeuvre de médias sous contrôle car achetés de toutes parts et subventionnés? Quelle liberté pour ces propagandistes de la novlangue et de la pensée unique? (NDLR)

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dans une démarche inédite, les responsables des rédactions épinglées par le CSA pour leur couverture des attentats de Paris publient une lettre ouverte mercredi, dans laquelle ils expriment leur désaccord avec le gendarme de l’audiovisuel. En voici le texte intégral.

“Les événements tragiques qui ont endeuillé la France en janvier 2015 ont frappé de stupeur les Français et le monde. Dans ces circonstances dramatiques, les médias audiovisuels français se sont efforcés d’informer au mieux leurs concitoyens, contribuant ainsi à leur mobilisation historique. Ces médias sont conscients de leurs responsabilités. Ils se sont interrogés sans relâche, pendant et après les événements.

En l’absence de discussion contradictoire, le CSA a rendu une décision sans précédent, infligeant pas moins de 36 mises en demeure et mises en garde, jetant le discrédit sur le travail des rédactions de la quasi-totalité des radios et télévisions françaises publiques et privées.

La liberté de la presse est un droit constitutionnel. Les journalistes ont le devoir d’informer avec rigueur et précision. Le CSA nous reproche notamment d’avoir potentiellement ‘attenté à l’ordre public’ ou pris le risque ‘d’alimenter les tensions au sein de la population’.

Nous le contestons.

Sous le coup de ces sanctions, comment continuer à informer ? Dans quelle autre grande démocratie reproche-t-on aux médias audiovisuels de rendre compte des faits en temps réel ?

Comment peut-on imaginer que le CSA veuille en 2015, renforcer encore le contrôle sur les médias audiovisuels français régulés quand l’informationcircule sans contrainte dans la presse écrite, sur les chaines étrangères, tous les réseaux sociaux et les sites internet. N’est-ce pas nous placer dans une situation d’inégalité devant la loi ?

Nous considérons que la décision du CSA porte en germe le danger d’une alternative : se censurer ou se voir sanctionné.

Cette décision doit donc interpeller les pouvoirs publics garants de la démocratie dont la liberté d’expression est le fondement.

Nous, les directrices et directeurs des rédactions de TF1, France 2, France 3, France 24, BFMTV, Itélé LCI, Euronews, France Inter, France Info, RTL, Europe 1, RMC, RFI, continueront avec nos équipes, à travailler en toute indépendance et en toute responsabilité pour les millions de téléspectateurs et auditeurs qui nous font confiance chaque jour.”

 

Source

 

NB Et voici une  preuve très récente de leur soumission absolue!

Related Articles