C’est une recette flamande à consommer sans modération.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 2 heures + 30 minutes
Ingrédients
Pour la pâte sablée : 4 jaune œufs 400 g de sucre 550 g de farine 400 g de beurre mou 4 pincées de sel
Pour l’appareil : 3 œufs entiers 60 g de sucre 120 g de vergeoise blonde 20 cl de bière brune (type Pelforth) 160 g de beurre fondu
Préparez la pâte sablée : mélangez les jaunes d’œufs et le sucre puis ajoutez la farine, le beurre et le sel. Formez une boule et laissez-la reposer 2 heures au moins au frais. Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau à pâtisserie pour obtenir une épaisseur d’environ 6 mm puis foncez-la dans votre moule. Placez une feuille de papier sulfurisé sur le dessus avec du riz (ou autre) afin de maintenir la pâte lors de la cuisson et enfournez pendant 10 minutes à 160°C.
Préparez l’appareil : à l’aide d’un mixeur, mélangez les œufs, le sucre, la vergeoise et la bière puis réservez. Une fois précuite, étalez la vergeoise sur l’ensemble de la pâte et versez l’appareil pour recouvrir le tout.
Enfournez de nouveau pour environ 30 minutes de cuisson à 160 °C. Sortez la tarte et laissez-la reposer pendant 30 minutes au moins avant de la déguster.
Ce gâteau est meilleur plusieurs jours après. Il peut être servi avec une crème anglaise ou des fruits confis par exemple.