C’est à se demander qui imaginera le défi le plus stupide et le plus dangereux pour avoir son quart d’heure de gloire sur les réseaux sociaux. Après le douloureux Ice and Salt Challenge, qui consistait à appliquer sur sa peau du sel et de la glace pour générer une brûlure et le tout aussi dangereux Hot Water Challenge, qui a entraîné la mort d’une fillette de huit ans l’été dernier, des ados pas très malins et en mal de sensations fortes se lancent désormais un nouveau défi, tout aussi imprudent : le Tide Pod Challenge, tiré du nom d’une marque de lessive outre-Atlantique. Le principe ? Se filmer en train d’avaler une capsule de détergent de lessive liquide.
Depuis plusieurs semaines, fleurissent sur YouTube des vidéos d’ados et d’enfants en train de mordre à pleines dents dans des capsules de lessive aux couleurs vives, ou bien de les faire cuire sur une pizza avant de les avaler.
Selon The Independent, le Tide Pod Challenge proviendrait du site satirique américain The Onion (l’équivalent du Gorafi chez nous), qui aurait écrit en 2015 un texte du point de vue d’un enfant souhaitant manger ces fameuses capsules de lessive. Les adolescents ont sans doute également été incités par une vidéo publiée il y a quelques mois sur le site humoristique College Humoroù l’on voit un home avaler des capsules de détergent de la marque Tide. Emmené d’urgence à l’hôpital, il expliquera plus tard ne “rien regretter” de son geste.
“C’est parti d’une blague sur Internet et maintenant c’est allé trop loin”, a déploré sur CBS Ann Marie Buerkle, de la Consumer Product Safety Commission.
Car le problème, c’est que des adolescents ont pris au mot le site parodique The Onion et College Humor en se mettant en tête de relever eux aussi le Tide Pod Challenge puis de poster leur “exploit” sur les réseaux sociaux. Certaines vidéos culminent ainsi à plus de 150 000 vues sur YouTube, incitant ainsi les internautes à eux aussi tenter l’expérience.
Or, avaler de la lessive liquide est non seulement stupide, mais aussi extrêmement dangereux pour la santé. Les autorités sanitaires américaines rappellent ainsi que bien que les capsules ressemblent à de gros bonbons, elles contiennent un mélange de détergent hautement toxique pur l’organisme : de l’éthanol, du peroxyde d’hydrogène et des polymères. Soit un véritable cocktail empoisonné.
L’année dernière, rapporte le Washington Post qui a consacré un article au phénomène, les centres antipoison américains ont reçu des rapports sur plus de 10 500 enfants de moins de 5 ans exposés aux capsules. La même année, près de 220 adolescents auraient été exposés, et environ 25% de ces cas étaient intentionnels, selon les données de l’Association américaine des centres antipoison.
Depuis le début de l’année 2018, 37 cas d’ingestion de capsules ont été signalés chez les adolescents. La moitié d’entre eux étaient intentionnels, rapporte l’Association.