Grammaire : le prédicat fait couler beaucoup d’encre

Un nouveau concept peu connu des Français a fait son entrée cette année dans les cours de grammaire de l’école primaire et du collège : le prédicat, qui désigne ce que l’on dit du sujet. Une notion qui fait polémique, accusée de remplacer les COD et COI :

Related Articles

5 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • aulou , 18 janvier 2017 @ 17 h 14 min

    Il faut arrêter d’emmerder la grammaire !

  • Gisèle , 18 janvier 2017 @ 23 h 15 min

    Démolir … pour mieux remplacer …
    Et pendant c’temps là ….
    Qui va gagner les primaires ??? allez ! allez ! tous à vos paris ! lisez bien les sondages surtout ! écoutez bien les des …infos ! discutez bien entre vous …! et surtout …gare à vous si vous votez Marine ! la fessée vous guette !

  • jpr , 18 janvier 2017 @ 23 h 45 min

    J’y vois pas l’intérêt, dis cette mère d’élève.
    En voici un, recherché par les auteurs de cette réforme : couper les liens possibles entre générations, faire en sorte que les parents paraissent dépassés aux yeux de leurs enfants, émousser la confiance que les enfants ont naturellement pour leurs parents.
    En voici un autre : contribuer à l’inculture des jeunes générations, tout mettre en œuvre pour étouffer leur intelligence ; la société mondialiste a besoin de robots aux ordres, pas de têtes bien faites qui seraient susceptible de penser autrement que le politiquement correct.

  • zazie , 19 janvier 2017 @ 11 h 41 min

    Il est évident qu’on veut fabriquer des ilotes, mais en dehors de cela, il faut “tuer” les langues à déclinaisons, Latin, Grec, Allemand…Ces langues qui exigent qu’on organise sa pensée avant d’émettre une phrase. Avez-vous remarqué que dans un débat en Allemand, les gens ne se coupent pas la parole : Il leur faut attendre en général la fin de la phrase (le verbe) pour en saisir le sens!

  • amolevitch , 19 janvier 2017 @ 11 h 44 min

    après le référentiel bondissant, voilà le prédicat !
    pourquoi renoncer au classique et familier :sujet, verbe et complément?
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Comments are closed.