Chaque année, Pantone désigne la couleur pour les douze mois à venir, en se conformant aux tendances actuelles et au contexte socio-politique du monde et cette année, c’est l’Ultra violet.
Après le marsala en 2015, le quatz rose et le bleu sérénité en 2016, et la verdure en 2017, Pantonea annoncé que la couleur de l’année 2018 serait … l’ultra violet.
Décrit comme « inventif » et « imaginatif« , les experts en couleur disent que cette nuance communique de « l’originalité, de l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous oriente vers le futur« .
Pantone la décrit également comme « Complexe et contemplatif, l’ultra-violet suggère les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui. Le ciel nocturne vaste et illimité symbolise tout ce qui est possible, et continue d’inspirer le désir de poursuivre un monde au-delà du nôtre. »
Une envie d’espoir, suscitée par la recrudescence des violences à travers le monde, que ce soit des attaques terroristes ou homophobes, ou encore liée à …. l’élection de Donald Trump.
Cette couleur est d’ailleurs liée à de grandes luttes. Elle avait été déjà utilisée par les suffragettes, et on la retrouve aussi sur le drapeau de la communauté LGBT.