AGENDA | Connaître Jeanne d’Arc

L’année 2012 fête le six centième anniversaire de la naissance de la plus illustre des Françaises. Malgré les siècles écoulés, Jeanne reste très présente dans notre univers quotidien. Aucun personnage de notre histoire ne totalise autant de statues, autant de rues, autant d’institutions, qui lui sont consacrées.

Pourtant, il est un paradoxe qu’il convient d’éclaircir. Alors que la vie de la Pucelle d’Orléans est surtout connue par le procès en hérésie qu’elle a dû affronter, ce procès est la partie la moins connue de la vie de Jeanne.

Alain Bournazel, spécialiste de Jeanne et auteur de Jeanne d’Arc, la vérité sur un faux procès (éditions Artena), révélera, lors d’une conférence donnée le jeudi 20 décembre à 18h à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris (3 rue de Lisbonne), tous les éléments de cette tragédie majeure de la guerre de Cent Ans. Un procès de l’Inquisition sert de prétexte à un vrai procès politique conduit en sous main par les Anglais qui veulent absolument faire disparaître par le feu la Pucelle qui les a vaincus par les armes…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 24 décembre 2012 @ 7 h 18 min

    Pas une très bonne référence, Gilles de Ray est devenu fou.

  • ranguin , 24 décembre 2012 @ 8 h 56 min

    Mon cher Albert 2 vous devez vous sentir bien seul. Il est vrai qu’il vaut mieux être seul que mal accompagné.
    Mais vous savez, par chez moi, il y a un adage qui dit : “S’il y avait autant de mordants que de reprenants, il y aurait moins de m…. dans les rues.”

  • YVES , 24 décembre 2012 @ 10 h 08 min

    C’était un jeu de mot que vous n’avez pas compris(D’ailleurs vous ne comprenez rien!).Il était Cauchon mais surtout cochon.

  • YVES , 24 décembre 2012 @ 10 h 29 min

    Oui mais, vous semblez l’ignorer, elle est éternelle!

  • YVES , 24 décembre 2012 @ 10 h 40 min

    Parce que vous croyez que c’est parce qu’elle était pucelle qu’elle a sauver la France? c’est par sa foi en Dieu et l’amour de la France qu’elle l’a délivrée.

  • YVES , 24 décembre 2012 @ 10 h 43 min

    Parce que vous croyez que c’est parce qu’elle était pucelle qu’elle a sauvé la France? c’est par sa foi en Dieu et l’amour de la France qu’elle l’a délivrée.

  • ranguin , 24 décembre 2012 @ 11 h 59 min

    Aie, aujourd’hui on aurait du mal à trouver une pucelle.
    Devons-nous systématiquement tout ramener au sexe ?

Comments are closed.