AGENDA | Connaître Jeanne d’Arc

L’année 2012 fête le six centième anniversaire de la naissance de la plus illustre des Françaises. Malgré les siècles écoulés, Jeanne reste très présente dans notre univers quotidien. Aucun personnage de notre histoire ne totalise autant de statues, autant de rues, autant d’institutions, qui lui sont consacrées.

Pourtant, il est un paradoxe qu’il convient d’éclaircir. Alors que la vie de la Pucelle d’Orléans est surtout connue par le procès en hérésie qu’elle a dû affronter, ce procès est la partie la moins connue de la vie de Jeanne.

Alain Bournazel, spécialiste de Jeanne et auteur de Jeanne d’Arc, la vérité sur un faux procès (éditions Artena), révélera, lors d’une conférence donnée le jeudi 20 décembre à 18h à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris (3 rue de Lisbonne), tous les éléments de cette tragédie majeure de la guerre de Cent Ans. Un procès de l’Inquisition sert de prétexte à un vrai procès politique conduit en sous main par les Anglais qui veulent absolument faire disparaître par le feu la Pucelle qui les a vaincus par les armes…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 0 h 53 min

    Euh… D’après son copain Gilles de Ray, ce n’était pas vraiment dans sa tête… Ceci étant dit, très chère Isabel, vus vous mettez la tête ou vous voulez. Bien à vous

  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 0 h 56 min

    Permettez-moi de vous répondre ceci, chaste bernique, qui doit vous rappeler les merveilleuse heures de la chanson française : “Quoi, qu’est-ce qu’elle a ma tête, elle te plaît pas ma tête?…”

  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 1 h 08 min

    Je suis heureux de constater mon cher ranguin, que de futurs Français pourraient vous inclure dans un nous hypothétique. Ce qu’Aristote m’a enseigné, et tous les grammairiens de Port-Royal aussi,sans compter ce bon Maurice Grévisse, c’est que là où il y a “nous”, il y a nécessairement “moi”, Mais sans doute étaient-il gangrenés déjà par le “nivellement scolaire de la gauche”. Ceci étant dit, j’adore vos raccourcis littéraires, continuez.

  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 1 h 10 min

    “Cauchon” sauf erreur, et qui s’en dédit… pour ce qui est des parties, je vous laisse le cochon.

  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 1 h 16 min

    Je ne critique pas, mon cher ranguin, vos rois et les laissent à votre bon soin : il ne valent pour autant pas parangon de vertu au regard des turpitudes de la gueuse. Ce ne sera pas de remettre au chef de l’État des bâtards dégénérés qui rétablira la grandeur de la France : l’Histoire doit aussi nous enseigner l’avenir, l’ignorer nous aveugle.

  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 1 h 20 min

    Rassurez-vous, Philippe, je ne suis pas certain non plus de donner ma vie pour vous. Après tout, à ce qu’il semble, je n’en ai qu’une,,,

  • albert2 , 24 décembre 2012 @ 1 h 28 min

    J’abonde domremy, mais, sauf à brûler Marine à Rouen, encore faudrait-il, pour qu’elle sauve la France, qu’elle soit puelle, ce qui ne me semble pas assuré…

Comments are closed.