AGENDA | Connaître Jeanne d’Arc

L’année 2012 fête le six centième anniversaire de la naissance de la plus illustre des Françaises. Malgré les siècles écoulés, Jeanne reste très présente dans notre univers quotidien. Aucun personnage de notre histoire ne totalise autant de statues, autant de rues, autant d’institutions, qui lui sont consacrées.

Pourtant, il est un paradoxe qu’il convient d’éclaircir. Alors que la vie de la Pucelle d’Orléans est surtout connue par le procès en hérésie qu’elle a dû affronter, ce procès est la partie la moins connue de la vie de Jeanne.

Alain Bournazel, spécialiste de Jeanne et auteur de Jeanne d’Arc, la vérité sur un faux procès (éditions Artena), révélera, lors d’une conférence donnée le jeudi 20 décembre à 18h à la mairie du VIIIe arrondissement de Paris (3 rue de Lisbonne), tous les éléments de cette tragédie majeure de la guerre de Cent Ans. Un procès de l’Inquisition sert de prétexte à un vrai procès politique conduit en sous main par les Anglais qui veulent absolument faire disparaître par le feu la Pucelle qui les a vaincus par les armes…

Related Articles

47 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • ranguin , 19 décembre 2012 @ 6 h 55 min

    Nous si, la preuve on est là.

  • ranguin , 19 décembre 2012 @ 6 h 57 min

    Comme les tontonsd flingueurs ? “touches pas au grisbi s……”

  • ranguin , 19 décembre 2012 @ 8 h 09 min

    Quand je dis nous, c’est des futurs Français. Nous, étant un raccourci littéraire.
    C’est ainsi que nous parlions avant le nivellement scolaire de la gauche.

  • ranguin , 19 décembre 2012 @ 8 h 12 min

    Ne critiquez pas nos rois.
    Vous aviez François M et sa maîtresse ainsi que sa fille putative à l’Elysée.
    Aujourd’hui François H et sa maîtresse et sa ribambelle d’enfants.
    Il est vrai que l’Elysée était un palais offert par un roi à sa maîtresse, il est donc normal qu’elles y trônent en reines.

  • genai , 19 décembre 2012 @ 19 h 42 min

    et oui nous y voilà!!!grand débat autour de celle qui fut “notre” héroïne nationale et qui est désormais rangée dans les placards de l’histoire ( les enfants des écoles n’en ont jamais entendu parlé) et un certain maire de Strasbourg a fait cacher sa statue dans un hangar municipal parce qu’elle symbolisait la “xénophobie” la haine de l’étranger…alors au placard tous les héros de la France qu’ils soient royalistes ou républicains…au placard les Degaulle et autres Jean Moulin, tous ces xénophobes qui ne voulaient plus d’allemands en France…ouvrez ouvrez les portes à tous…quoi? vous refuseriez de recevoir chez vous l’iman du quartier…pas parce qu’il est musulman? Pourquoi?: ah votre maison n’est pas assez grande pour ses 4 femmes et ses seize enfants! ben c’est simple, prenez l’avion et partez de France, d’autres l’on fait pour différentes raisons…allez vous caser ailleurs…1200000pieds noirs l’ont fait avant vous et ça ne vous a pas choqué!!!

  • Isabel , 19 décembre 2012 @ 21 h 15 min

    Albert 2
    Confusion de genres dans ta tete, non?

  • bernique , 20 décembre 2012 @ 1 h 13 min

    sa tête ?

Comments are closed.