Manon ou les hasards d’une rencontre en ligne

Ce petit film de 11 minutes  explique les mécanismes de séduction des mouvements sectaires.

Le CAFFES, centre national d’accompagnement familial face à l’emprise sectaire, a réalisé un film d’animation mettant en scène une adolescente bien dans sa peau passionnée de mode et de cinéma… Mais peu à peu, Manon va s’éloigner de ses amis, de sa famille, séduite par la personnalité troublante de Greg, qui travaille dans l’humanitaire.

Ce film d’animation à vocation préventive aborde l’emprise sectaire, une emprise que l’on ne voit pas arriver et qui peut toucher n’importe quel jeune ou adulte ; ce sont les mêmes mécanismes que l’on retrouve aujourd’hui avec les jeunes qui se radicalisent et partent par exemple vers les pays en guerre.

Ici, Manon, qui cherche inlassablement le prince charmant, est séduite par une proposition de travail humanitaire, d’apparence banale et louable, mais qui la conduira à rompre avec sa famille, ses amis pour l’emmener loin de ses parents. Le film est inspiré d’une BD faite en 2011 pour et par le CAFFES « Manon, Lilou, Alex, Thomas : quatre adolescents face au phénomène sectaire », traduite en neuf langues, même si la BD racontait, elle, l’histoire de Thomas qui, séduit par une technique d’apprentissage, se retrouvait sous l’emprise d’un mouvement à caractère sectaire.
Comme la BD, ce nouveau film d’animation se veut un outil pour débattre ; il a été réalisé par un graphiste professionnel, Jérôme Caron, et ce sont des jeunes d’un lycée professionnel du Pas-de-Calais qui ont prêté leurs voix aux personnages.

Le CAFFES est une association, non confessionnelle, apolitique et aphilosophique, qui accompagne les personnes et les familles en souffrance ou en questionnement, sensibilise et forme les professionnels, les bénévoles et tout public à ce mécanisme particulier.

Source

Related Articles