Human Rights Watch*, s’engage pour la sécurité dans les écoles dans les pays en guerre. Un accord non-contraignant a été proposé aux Etats en mai 2015. 56 pays ont accepté cette déclaration (dont la moitié des pays membres de l’Union) prévoyant de protéger les écoles, les élèves et les enseignants, de favoriser le retour à l’éducation (notamment des petites filles) et de minimiser l’utilisation des écoles à des fins militaires. La France, qui a voté cette résolution en juin, n’a pas respecté, pour l’heure, cette recommandation. Les internautes sont donc invités à interpeller le président de la République sur son compte Twitter en lui proposant de visionner le film.
*Human Rights Watch est une organisation non gouvernementale de défense des droits humains, à but non lucratif et avec près de 400 collaborateurs dans le monde entier. Ces collaborateurs, de nationalités diverses, sont des professionnels du domaine des droits humains, y compris des experts au sujet des pays suivis, des juristes, d’anciens journalistes et des universitaires. Depuis sa création en 1978, Human Rights Watch agit par le bais de la rédaction de rapports précis et impartiaux, la mise en place de stratégies efficace de relations avec les médias, ainsi que des actions de plaidoyer ciblées, souvent en partenariat avec des organisations locales de défense des droits humains.
Chaque année, de Human Rights Watch publie plus de 100 rapports et documents détaillés sur la situation des droits humains dans environ 90 pays, suscitant une importante couverture dans les médias locaux et internationaux. Human Rights Watch rencontre aussi régulièrement des représentants de gouvernements, d’organismes internationaux comme les Nations Unies, l’Union européenne ou l’Union africaine, d’institutions financières et de groupes industriels afin d’inciter la mise en place de politiques et pratiques conformes à un meilleur respect des droits humains et des normes de la justice, partout dans le monde.