Noël Mamère : “La révision constitutionnelle n’est rien d’autre qu’un ‘Patriot Act’ à la française”

Noël Mamère s’est exprimé à la sortie de l’Assemblée nationale ce mardi, où les débats ont été houleux sur la marche à suivre à la suite des attentats de Paris. “Il me semble que la prolongation de l’état d’urgence ne s’impose pas, de même que la révision constitutionnelle n’est rien d’autre qu’un ‘Patriot Act’ à la française. Je pense qu’il y a là beaucoup de tactiques politiciennes de la part du Président de la République”, a déclaré le député EELV :

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 17 novembre 2015 @ 18 h 50 min

    La prolongation de l’état d’urgence pour trois mois après les attentats, que doit voter l’Assemblée jeudi, divise les députés écologistes, Noël Mamère annonçant déjà qu’il votera contre.

    “Nous disposons aujourd’hui de beaucoup d’outils qui permettent de lutter contre le terrorisme, et la réponse ne peut être que sécuritaire face à un problème complexe et multiforme”, a justifié l’élu de Gironde devant la presse.

    “Autant je suis d’accord sur le renforcement des moyens des renseignements, de la justice, de la police, autant je suis dubitatif quant à la prolongation de l’état d’urgence et à la révision constitutionnelle”, a ajouté M. Mamère, annonçant son vote négatif jeudi.

    De la même sensibilité critique du gouvernement, la coprésidente du groupe Cécile Duflot a indiqué lors d’un point presse que “le débat a encore lieu au sein du groupe” sur ce vote.
    Au sujet de cette prolongation de l’état d’urgence, “il faut être clair sur son utilité”, selon elle: “si nous avons besoin de perquisitions en urgence face à des réseaux voire d’assignations à résidence, on peut légitimement penser qu’elles sont utiles”.
    “Est-ce que le mode de gouvernement durable doit être celui d’un régime d’exception? Nous ne le pensons pas”, a ajouté cette députée de Paris, soucieuse de “la préservation de nos valeurs”.
    Quant aux modifications constitutionnelles annoncées, “la question est de bien rester fidèle à ce qui fonde le sens de notre République”.

    NB : Les écologistes ne peuvent se satisfaire de l’Union sacrée

    Daech n’est pas le fruit du hasard mais d’une bataille menée sur une longue durée pour le contrôle de l’économie carbonée. La colonisation et l’impérialisme ont donné un caractère mondial à la Révolution industrielle, dans le but de se partager les matières premières et, notamment, le pétrole puis le gaz. Ce fut l’objet des accords Sykes-Picot et du partage des frontières entre les mandataires Français et Anglais, en mars 1916.
    Avec la décolonisation, ces accords débouchèrent sur la formation d’Etats nations, comme la Syrie et l’Irak, avec des partis directement issus des idéologies totalitaires européennes, notamment du national-socialisme. Le Baas surgit dans ces deux Etats pour dominer sans partage des populations morcelées ethniquement. Pour protéger les pays sunnites de la révolution chiite iranienne, Saddam Hussein a été encouragé à la guerre contre l’Iran par les occidentaux et particulièrement les Etats-Unis. Il l’a perdu. Ruiné, il a voulu se refaire financièrement en occupant le Koweit. Les Américains l’ont lâché et ont libéré un des coffres-forts pétroliers de la région.
    Après dix ans d’un embargo qui a causé 100 000 morts, l’Etat bassiste a été démantelé par une coalition occidentale fondée sur le mensonge des armes de destruction massive

    […]

    L’écologie politique ne peut donc pas se satisfaire, même à court terme, de l’Union sacrée. Notre compassion va aux victimes pas à ceux, assassins, commanditaires ou acteurs indirects et intéressés des grandes puissances et des grandes compagnies, des Etats de la région, qui alimentent la guerre pour la guerre.
    Oui, la société doit compatir et se défendre, mais la résistance passe toujours par la compréhension et la désignation du mal, non par l’émotion. Du local au global, disons-nous depuis toujours. Nous y sommes

    http://www.reporterre.net/Les-ecologistes-ne-peuvent-se-satisfaire-de-l-Union-sacree

  • Marquais , 18 novembre 2015 @ 8 h 26 min

    C’est injuste, quand on a une sale G….comme lui et un passé de fouteur de M…. ben… on n’est pas crédible même lorsque l’on dit des choses valables, en tous cas à étudier de plus près !
    Dommage, non ?

  • pauledesbaux , 18 novembre 2015 @ 8 h 28 min

    on lui donne encore la parole à ce mec infaaame ?

  • Parole , 18 novembre 2015 @ 9 h 15 min

    Noël Mamère, le facho mais c’est n’importe quoi , cet homme est une horreur !

  • Frédéric , 18 novembre 2015 @ 10 h 07 min

    Il faut que ce soit ce machin qui dise la vérité… Une vie une époque bien sombre !

  • Frédéric , 18 novembre 2015 @ 10 h 11 min

    Il faut que ce soit ce machin qui dise la vérité…On vit une époque bien sombre !

  • Frédéric , 18 novembre 2015 @ 10 h 11 min

    Exact, mais il dit la vérité !

Comments are closed.