Madaya mom

Le studio Marvel s’est associé à la chaîne ABC pour publier gratuitement en ligne une bande dessinée sur le quotidien d’une mère syrienne de cinq enfants dans la ville assiégée de Madaya. Elle n’a pas les superpouvoirs de Spider-Man, ni la force de Thor. Pourtant, elle est la nouvelle héroïne du studio Marvel. « Madaya Mom » est une femme syrienne dont l’histoire fait l’objet d’une bande dessinée diffusée gratuitement sur le site de la chaîne américaine ABC afin de témoigner de son calvaire, qui ressemble à celui de milliers d’autres aujourd’hui en Syrie.

Au total, trente-sept planches en noir et blanc relatent la vie et le quotidien de cette mère de cinq enfants, mariée, prisonnière de la cité de Madaya. La ville d’environ 40.000 habitants, située à quelques kilomètres de la frontière avec le Liban, est assiégée depuis juillet 2015 et a été l’une des plus touchées depuis le début de la guerre civile en Syrie. Ce siège a entraîné la mort de plus de soixante personnes, victimes de la famine et de la malnutrition.

Au fil des diapositives, les petits moments de convivialité et les bonheurs volés alternent avec la barbarie. Comme cette fois où, après une longue fermeture, l’école rouvre à la grande joie des filles de Madaya Mom, avant de recevoir une bombe qui déchiquette plusieurs de leurs camarades sous leurs yeux. Pourtant, la bande dessinée ne recèle aucune image insoutenable. La puissance vient des textes, terribles, qui parlent du quotidien d’une famille au milieu de l’horreur. « Je ne voulais pas faire une bande dessinée de guerre », explique à l’AFP Dalibor Talajic, l’auteur des dessins, mais plutôt un album « avec le point de vue d’un civil. Quand vous êtes impuissant. (…) Vous attendez que ça se termine ou que vous mourriez.»(…)

ABC a réussi à faire passer des illustrations de l’album à la vraie Madaya Mom, qui a aimé le résultat, assure Rym Momtaz, journaliste de la chaîne, dans un documentaire consacré au projet. « Si jamais elle sort, se promet Dalibor Talajic, les dessins seront pour elle. »

Source

Related Articles