Ebola “peut être projeté jusqu’à un à deux mètres de distance, lors de toux ou d’éternuements”

Interrogée par Les Echos, Elisabeth Bouvet, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital référent Bichat à Paris, rappelle qu’Ebola “peut être projeté jusqu’à un à deux mètres de distance, sous forme de minuscules gouttelettes de salive lors de toux ou d’éternuements” :

Effectivement, le virus d’Ebola, présent dans les liquides biologiques du patient, sang, salive, larmes, sueur, urine, selles, vomissements, ne peut pas être transmis par la simple respiration, en flottant dans l’air, comme l’est celui de la tuberculose. On parle là de transmission aéroportée, d’agents pathogènes inférieurs à un micron environ, ce qui est donc exclu pour le virus d’Ebola. En revanche, il peut être projeté jusqu’à un à deux mètres de distance, sous forme de minuscules gouttelettes de salive lors de toux ou d’éternuements. A condition d’atterrir sur une muqueuse, par exemple le coin de l’œil ou les narines, puisqu’il ne peut pas pénétrer une peau saine. On parle là de transmission « gouttelettes ». Les proches des patients peuvent aussi être infectés après contact avec la sueur d’un malade en phase terminale en cas de lésion cutanée, et surtout par contamination muqueuse indirecte (contact de la muqueuse nasale ou oculaire avec les mains).

Vous pouvez donc être infecté si un malade éternue dans le métro à côté de vous ?
En théorie, oui. Cela dit, au début de la période de contagiosité, la charge virale est faible et le virus est seulement présent dans le sang. Quand le virus apparaît dans la salive, le malade n’est plus en état de prendre le métro, il est alité.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • pas dupe , 17 octobre 2014 @ 19 h 04 min

    “Dans le “Daily Observer” (Libéria), le Dr. Cyril Broderick, professeur de pathologie végétale, explique pourquoi il croit que l’Ebola et le SIDA sont des armes biologiques développées par des laboratoires de l’Ouest et par le Département américain de la Défense (9 septmbre 2014)”
    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2014/10/dans-le-daily-observer-liberia-le-dr.html

  • Caroline , 17 octobre 2014 @ 21 h 38 min

    Ben voyons… Une belle théorie du complot… Xroyez-vous que les Etats-Unis seraient à ce point si bête pour créer un virus humain, qui tôt ou tard leur retombera dessus? De nouvelles maladies peuvent apparaître, d’autres disparaître..voire même décimer des civilisations entières (par exemple, c’est une des possibles raisons de la chute de la civilisation Maya).

  • Caroline , 17 octobre 2014 @ 21 h 40 min

    Et à vrai dire, les soignants des personnes atteintes du SIDA n’attrapent pas la maladie dans des proportions aussi dramatiques…. Donc ça ne me semble pas comparable

  • Goupille , 17 octobre 2014 @ 23 h 03 min

    Selon spécialiste entendu récemment : Ebola a toujours existé en Afrique. Certains en meurent, d’autres non. Lorsque quelqu’un était atteint, il était mis en isolement dans une case. S’occupait de lui une personne qui avait survécu à la maladie, jusqu’au décès du patient ou à sa guérison. C’était le principe de la vaccination en version brousse.
    L’explosion actuelle serait due à la destruction de la société rurale, à l’exode des population vers l’entassement des villes. Milieu favorable à la contamination.

    Mais nous, nous ne risquons rien : Hollande l’a dit et, compétent comme d’habitude, prend des mesurettes qui font rire tous les Africains et les expats. Il n’a pas même pensé que les voyageurs peuvent transiter par un pays tiers…

    En fait, nous avons perdu tout instinct de survie : nos ancêtres, habitués à peste et choléra, pratiquaient la quarantaine. C’était simple et efficace.
    Mais, dit notre époque, ce serait stigmatisant…

  • Xav , 18 octobre 2014 @ 11 h 09 min

    Mais nous, nous avons le Rhin comme frontière. Il a su arrêter le nuage de Tchernobyl, ce n’est pas une pandémie qui va nous faire peur…

  • moimeme , 19 octobre 2014 @ 11 h 10 min

    Si ebola ne se transmet pas par voie aerienne comment expliquer toutes ces precautions pour isoler les salles d acceuil des malades, qui sont sous pression negative et pourquoi un malade du sida n’est il pas entouré par des soignants revetu de telles surprotections ?
    Soit on ne connait pas vraiment le mode de transmission hors contact d’ebola soit il y a vraiment risque de propagation par voie aérienne .

  • Caroline , 19 octobre 2014 @ 13 h 49 min

    Bonjour, Ebola parait plus contagieux que le Sida (des soignants ont été infectés en se coupant ou se piquant), mais moins que la grippe ou le rhume.

Comments are closed.