Ebola “peut être projeté jusqu’à un à deux mètres de distance, lors de toux ou d’éternuements”

Interrogée par Les Echos, Elisabeth Bouvet, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital référent Bichat à Paris, rappelle qu’Ebola “peut être projeté jusqu’à un à deux mètres de distance, sous forme de minuscules gouttelettes de salive lors de toux ou d’éternuements” :

Effectivement, le virus d’Ebola, présent dans les liquides biologiques du patient, sang, salive, larmes, sueur, urine, selles, vomissements, ne peut pas être transmis par la simple respiration, en flottant dans l’air, comme l’est celui de la tuberculose. On parle là de transmission aéroportée, d’agents pathogènes inférieurs à un micron environ, ce qui est donc exclu pour le virus d’Ebola. En revanche, il peut être projeté jusqu’à un à deux mètres de distance, sous forme de minuscules gouttelettes de salive lors de toux ou d’éternuements. A condition d’atterrir sur une muqueuse, par exemple le coin de l’œil ou les narines, puisqu’il ne peut pas pénétrer une peau saine. On parle là de transmission « gouttelettes ». Les proches des patients peuvent aussi être infectés après contact avec la sueur d’un malade en phase terminale en cas de lésion cutanée, et surtout par contamination muqueuse indirecte (contact de la muqueuse nasale ou oculaire avec les mains).

Vous pouvez donc être infecté si un malade éternue dans le métro à côté de vous ?
En théorie, oui. Cela dit, au début de la période de contagiosité, la charge virale est faible et le virus est seulement présent dans le sang. Quand le virus apparaît dans la salive, le malade n’est plus en état de prendre le métro, il est alité.

Related Articles

14 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • fleurdenavet , 17 octobre 2014 @ 11 h 48 min

    Il serait grand temps que notre gouvernement prenne des mesures drastiques afin que notre pays soit épargné, nous avons déjà la peste islamique et ça suffit

  • pas dupe , 17 octobre 2014 @ 11 h 55 min

    Ohhhhh, mais que lit-on ???? US, Soros, Gates, Rockfeller… Unicef… etc…

    “Un laboratoire d’armes biologiques US en Sierra Leone , à l’épicentre de la flambée de fièvre Ebola : De la Fondation Soros a la Fondation Bill et Melinda Gates !”
    http://reseauinternational.net/edifiant-vaccins-linde-poursuit-fondation-bill-melinda-gates/

  • pas dupe , 17 octobre 2014 @ 11 h 59 min

    Et…. un expert qui disparaît dans l’avion abattu en Ukraine… pour mieux accuser la Russie d’ailleurs !!!!!!!!

    “Des experts “qui en savaient trop” à propos d’un laboratoire d’armes biologiques qui fabriquait une nouvelle souche du virus Ebola tués dans le vol MH17? (traduit de l’italien)

    Glenn Thomas, consultant principal à Genève pour l’OMS, un expert du sida et, surtout, expert du virus Ebola, était à bord du Boeing 777 de la Malaysia Airlines abattu à la frontière entre l’Ukraine et la Russie….”
    http://conscience-du-peuple.blogspot.fr/2014/08/des-experts-qui-en-savaient-trop-propos.html

    Et les Français continuent à acheter américains la m… que constituent leur cinéma, vidéos, jeux, chansons, séries, téléphonie…

    Continuez à financer leur culture de mort et de perversion !!!!

  • Luc+ , 17 octobre 2014 @ 12 h 24 min

    Je ne vous parlent mème pas des transports en commun…

  • xrayzoulou , 17 octobre 2014 @ 12 h 37 min

    Le virus Ebola n’est pas un hasard ! Il y a toujours eu des chauves souris en Afrique, comme partout ou presque. Pourquoi subitement auraient-elles eu ce virus ? Et l’auraient transmis à l’homme ? On peut se pose des questions ! Cela sens la guerre bactériologique à plein nez. On prend des populations comme cobayes humains (voir les autres vaccins fait sur des enfants “à l’insu de leur plein grès” sans le consentement de parents illettrés, et des milliers de gamins morts ou handicapés à vie.
    Les US une fois de plus sont au cœur de quelque chose de pas très catholique !!! Les “gendarmes du monde” se croient tout permis.

  • axelax , 17 octobre 2014 @ 12 h 38 min

    Mensonge, Car le virus Ebola ne se transmet absolument pas si facilement :

    « Il faut un contact direct avec un liquide biologique comme le sang, les selles, les vomissures. Il n’y a aucune transmission par voie aérienne. C’est-à-dire que, lorsqu’une personne parle ou tousse, elle ne répand pas le virus Ebola dans l’air ambiant. » explique le Pr Bruno Marchou, chef de service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital de Purpan, à Toulouse.

    Autrement dit, le virus Ebola est comparable au SIDA pour son mode de propagation. Il faut vraiment être au contact du sang ou du liquide biologique du malade pour risquer soi-même d’être contaminé.

  • Luc+ , 17 octobre 2014 @ 13 h 07 min

    Alors si vous le comparez au sida …il va y avoir de gros problèmes et beaucoup de victimes…

Comments are closed.