C’est qui le patron?

Et si, pour une fois, c’était le consommateur qui décidait du prix et des conditions de production des produits qu’il achète ? Partant de cette idée, une nouvelle marque va faire son apparition dans les hyper et supermarchés Carrefour dès la fin octobre, nommée tout simplement “C’est qui le patron ?! La marque du consommateur”. A l’originie de cette initiative, non dénuée de bon sens : Nicolas Chabanne, le président du collectif des Gueules Cassées, ces fameux fruits et légumes “moches”, qu’il a contribué à remettre en rayon alors qu’ils étaient jusque là condamnés à la poubelle.

Le premier produit de cette nouvelle marque sera une brique de lait. Elle sera vendue 99 centimes le litre, et permettra aux producteurs d’obtenir une rémunération autour des 39 centimes le litre. Bien au-delà de l’accord obtenu fin août par les agriculteurs avec le géant Lactalis qui fixe le prix du litre de lait à 27,5 centimes en moyenne sur 2016.

Et ce sont les consommateurs eux-mêmes qui ont fixé ce tarif, à l’issue d’un questionnaire en ligne, diffusé cet été. 6000 consommateurs y ont participé. “Personne ne viendra se mettre en travers de cette rémunération garantie fixe et constante”, assure Nicolas Chabanne. Les 51 producteurs laitiers qui en bénéficieront sont issus de petites exploitations familiales en grande difficulté, rassemblés en coopérative dans le département de l’Ain. Elle devrait fournir entre 7 et 10 millions de litres. C’est la laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, dans le Loiret, qui se chargera de la collecte et du conditionnement.

Parmi les promesses que les producteurs s’engagent à suivre, il faudra, par exemple, nourrir les vaches sans OGM avec des fourrages locaux : un des nombreux critères demandés par les consommateurs soumis au vote. Des vaches qui devront également aller au pâturage entre trois et six mois par an.

Pour l’instant, la marque se cantonne au lait, mais ses fondateurs réfléchissent à l’étendre, à d’autres produits laitiers, mais aussi un jus de pomme, une pizza, de la charcuterie…

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