Mediapart accuse Jean-Christophe Cambadélis d’avoir “usurpé” ses diplômes

Médiapart cite Laurent Mauduit qui publie un livre choc, À tous ceux qui ne se résignent pas à la débâcle qui vient :

Du passé, j’avais seulement gardé le souvenir des moqueries continuelles que Jean-Christophe Cambadélis suscitait parmi les étudiants de l’OCI, à l’évocation de son cursus. Beaucoup le raillaient en observant qu’il s’était plusieurs années de suite inscrit en première année universitaire, chaque fois changeant de discipline, et qu’il avait fini par obtenir un doctorat de troisième cycle, sans que l’on sache comment. Mais longtemps je n’y ai pas pris garde car la biographie de Jean-Christophe Cambadélis est publique : il a passé en 1987 un doctorat de troisième cycle de sociologie, sous la direction du professeur Pierre Fougeyrollas (1923-2008). C’est du moins ce que laisse entendre sa biographie, telle qu’elle est présentée sur le site Internet Wikipédia, lequel site assure que l’intitulé de la thèse est le suivant : « Les mouvements sociaux sous la Ve République ». […]

Dans le courant de l’année 1984, Jean-Christophe Cambadélis veut à toute force décrocher un doctorat pour favoriser son plan de carrière. Comme il n’a ni licence, ni maîtrise, ni, a fortiori, DEA, il a d’abord l’idée de fabriquer un faux diplôme universitaire (DU) – il s’agit d’un diplôme d’une université mais qui n’a pas de portée nationale. Ce faux diplôme est ainsi fabriqué – je sais exactement dans quelle université parisienne, sur quelle photocopieuse et avec quelles aides. Le diplôme porte l’en-tête de la faculté du Mans qui, d’après les témoignages concordants que j’ai recueillis, a été utilisée à la même époque par plusieurs autres dirigeants de la mouvance UNEF-MNEF, qui ont voulu se fabriquer de faux diplômes. Selon mes informations, ce diplôme contrefait est grossier. Sans doute Jean-Christophe Cambadélis pense-t-il qu’il prendrait un trop grand risque en le versant dans son dossier universitaire pour s’inscrire à l’université de Paris-VII-Jussieu – où il n’a jusqu’à présent pas mis les pieds. Comment s’y prend-il ? Il dispose d’un allié dans la place, en la personne de Pierre Fougeyrollas. Résistant et communiste, le sociologue et anthropologue a beaucoup bourlingué […]. Lui qui avait rompu avec le stalinisme en 1956, il a sur le tard, en 1974, rejoint l’OCI et s’est lié d’amitié avec Pierre Lambert (dirigeant historique de l’OCI, ndlr). […]

Sans se soucier du conflit d’intérêts que cela induit, c’est à Pierre Fougeyrollas que Jean-Christophe Cambadélis demande d’être son directeur de thèse. […] En juin 1985, Cambadélis soutient sa thèse et obtient haut la main son doctorat. Le jury qui le lui accorde présente cette singularité : deux de ses membres sont des proches. Le premier est Pierre Fougeyrollas, que Jean-Christophe Cambadélis côtoie au siège de l’OCI. Le deuxième, Gérard Namer (1928-2010), est un professeur de sociologie et universitaire socialiste avec lequel Cambadélis, comme il le rapporte sur son blog, a créé peu avant des sections Force ouvrière dans l’enseignement supérieur. Étonnant jury qui entretient des liens multiples avec l’étudiant auquel il s’apprête à délivrer un doctorat. La thèse, il faut le dire, est très médiocre.

Des jours durant, les proches de Cambadélis ont vu son assistante taper frénétiquement à la machine à écrire pour saisir le travail universitaire, et reprendre des passages entiers de publications de l’OCI, et notamment de son organe théorique, La Vérité, ou de son hebdomadaire Informations ouvrières. Dans son introduction datée du 1er mai 1985, Cambadélis exprime sa gratitude à Pierre Lambert, aux dirigeants de FO Roger Lerda et Roger Sandri (lequel est un « sous-marin » de l’OCI) et à Alexandre Hebert (1921-2010), qui a longtemps dirigé l’union départementale FO de Loire-Atlantique et se dit anarcho-syndicaliste tout en siégeant secrètement au bureau politique de l’OCI – ce qui ne l’empêche pas d’avoir des relations complaisantes avec le Front national. Cambadélis les remercie parce qu’ils « ont éclairé de nombreux développements de la lutte des classes ». Il remercie aussi « Pierre Fougeyrollas qui, par ses conseils, et sa connaissance du marxisme, a permis que ce travail soit mené à bien ».

Related Articles

8 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • alain , 17 septembre 2014 @ 17 h 21 min

    vu que Edwy Plenel est aussi trotskiste c’est un règlement de compte entre chapelles trotskistes.

    question subsidiaire : “Camba” est-il le seul militant d’extrême-gauche à avoir bénéficié de telles faveurs au sein de l’Education Nationale !

  • lepitt , 17 septembre 2014 @ 18 h 14 min

    Le pipeau, c’est toujours maintenant avec les socialistes… Mais c’est bien connu, c’est parfois avec un pipeau que l’on fait fuir les pigeons.

  • Goupille , 17 septembre 2014 @ 20 h 30 min

    1984… Cela en dit long sur la valeur des diplômes actuels. Les Chinois l’ont bien compris : ils les achètent.

  • claude34 , 18 septembre 2014 @ 7 h 57 min

    Encore un couac socialiste…:-)

  • Pascal63 , 18 septembre 2014 @ 10 h 18 min

    Cambadelis ,fm , qui se fabrique des diplômes, qui engueule un secrétaire d état qui a la phobie administrative , ce dernier ayant participé à une commission sur Cahuzac ; elle est belle la Gueuse , toujours fidèle à elle-même ! On continue encore dans cette direction ? Fatalité , quand tu nous tiens !

  • marcS , 18 septembre 2014 @ 11 h 55 min

    Quand-est-ce que les médias dites “grand public” auront -elles le courage de divulguer ces escroqueries ???
    Edwy Pleynel a quelques fois de saines réactions. N’Est-ce pas MM Cahusac, Thevenoux et consorts.???…

  • geo40 , 18 septembre 2014 @ 14 h 03 min

    Bon et bien, Camba et consort sont des falsificateurs, menteurs, tricheurs, voire voleurs..
    Mais les 51,3% qui ont voté pour cette bande de guignols sont-ils tous si aveugles , si ignares, si si…..
    A quand un(ou une) Churchill à la française qui aura le cran de nous dire :
    je vous promets des larmes et du sang mais je vous promets aussi de sortir la France de son gouffre.
    Bien sur comparé aux promesses de:
    la semaine de 25 heures, 10semaines de congés payés, le foot tous les jours à la télé, les vacances aux Maldives, le mariage pour tous (animaux compris) il restera toujours des français qui croiront à ces balivernes.
    Amis compatriotes ayez toujours en tête la phrase de JFK :
    Ne demandez pas ce que les USA peuvent faire pour vous mais demandez ce que VOUS pouvez faire pour les USA.
    (changez USA par France)

Comments are closed.